Comment améliorer la gestion de l'eau ?
Cette mission doit permettre de « revisiter toute la politique de l'eau et de l'irrigation dans notre pays, traiter les conflits d'usage entre l'eau destinée à l'agriculture et aux citoyens, traiter la question d'éventuels équipements à réaliser » a expliqué le député du Gers. Le parlementaire entend constituer un groupe de travail avec des syndicats agricoles, des citoyens et des organisations environnementales.
« Dans le cadre de l'adaptation au changement climatique, optimiser l'usage de l'eau, sécuriser l'approvisionnement tout en conciliant les autres usages économiques et les besoins des milieux (naturels) est un impératif majeur tant pour l'agriculture, que pour la société », ont rappelé dans un communiqué commun les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture. « Les tensions sur la ressource en eau, les conflits d'usage, les sécheresses à répétition conduisent les pouvoirs publics à réfléchir à des pratiques plus économes dans la gestion de l'eau », ajoutent-t-ils.
Pour cela, une concertation de l'ensemble des acteurs concernés (associations environnementales, agriculteurs, collectivités territoriales, représentants de l'Etat) est prévue. Elle devrait d'ailleurs permettre de faire le point sur l'état d'avancement de la réforme de la gestion quantitative de l'eau engagée en 2008. La mission doit à terme faire des propositions concrètes pour assurer une gestion quantitative de l'eau répondant tant aux attentes des agriculteurs qu'à la nécessité de préserver l'environnement.
B.P (source AFP)