ConnexionS'abonner
Fermer

Chili : soleil et vent vont alimenter le métro de Santiago en 2018

Publié le 24 mai 2016

Partager : 

La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a annoncé ce lundi que le métro de Santiago deviendra, en 2018, le premier au monde à s’alimenter majoritairement avec de l’énergie éolienne et solaire. Pour ce faire, les autorités chiliennes ont prévu la construction de deux nouvelles installations dans le désert d’Atacama, une centrale photovoltaïque et un parc éolien, pour un investissement total de 500 millions de dollars.
Chili : soleil et vent vont alimenter le métro de Santiago en 2018  - Batiweb
Le Chili est un pays tout en longueur. S’il s’étire sur plus de 4 200 kilomètres, sa largeur moyenne ne dépasse pas les 180 kilomètres. Situé entre l’Océan Pacifique et l’imposante Cordillère des Andes, le territoire est pauvre en combustibles fossiles et doit importer une grande partie de son énergie.

Pourtant, concernant les énergies non conventionnelles, le pays s’impose de par son dynamisme. Il faut dire que le Chili est riche en ressources naturelles et compte notamment sur un allié de taille : le désert d’Atacama réputé le plus aride au monde et jouissant de conditions d’ensoleillement exceptionnelles.

Depuis quelques années maintenant, les projets dans le domaine des énergies renouvelables (EnR) s’y multiplient et ont permis au Chili de se positionner parmi les pays les plus attractifs pour les EnR, selon un baromètre EY.

« Bien qu'il soit un marché énergétique relativement petit en termes absolus, le Chili continue d'attirer une pléthore de projets de plusieurs gigawatts et constitue l'un des premiers marchés au monde où des projets viables économiquement peuvent concurrencer directement les autres sources d'énergie », indiquait ainsi le cabinet de conseil dans son étude.

Le métro de Santiago se teint de vert

Aujourd’hui c’est un nouveau défi que se lance le Chili, celui d’alimenter le métro de Santiago, la capitale, avec de l’énergie solaire et éolienne.

Le pays, qui s’est fixé comme objectif de générer d’ici 2050 70% de son électricité à partir d’EnR et s’est engagé à réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2030, souhaite en effet que le métro devienne dès 2018 le premier au monde à tirer plus de la moitié (60%) de son énergie du soleil et du vent.

Pour parvenir à cet objectif, une centrale photovoltaïque et un parc éolien seront construits dans le désert d'Atacama pour un investissement total de 500 millions de dollars selon les autorités chiliennes.

« Les plus de 2,5 millions de passagers qui utilisent chaque jour le métro (...) vont pouvoir voyager dans un moyen de transport qui prend soin de la planète, qui réduit notre empreinte carbone et qui rend possible un avenir durable pour tous », a déclaré Michelle Bachelet.

Deux nouvelles installations

La centrale El Pelicano, dont la construction par SunPower, filiale du géant pétrolier français Total, commencera mi-2016, comptera 250 000 panneaux solaires et produira l'équivalent de la consommation de 100 000 foyers.

Le consortium brésilien Latin American Power (LAP) sera lui charger de bâtir le parc éolien San Juan de Aceituno, avec une capacité de production de 185 mégawatts, la plus importante de ce type au Chili.

La centrale fournira 42% de l'énergie du métro, le parc 18% et les 40% restants seront apportés par Chilectra, la compagnie nationale d'électricité.

En intégrant les énergies éolienne et solaire, le métro de Santiago, qui compte actuellement cinq lignes et 100 stations, sur une longueur totale de 103 kilomètres, diminuera ses émissions de CO2 de 130 000 tonnes par an, presque l'équivalent des gaz dégagés en 2015 (159 000 tonnes).

R.C (Avec AFP)
Photo de une : © Rose Colombel (Métro de Santiago)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.