Berges d'Angers : le projet Grether-Phytolab retenu
La mairie d’Angers souhaite reconquérir les berges de la Maine afin de réunir la ville autour de sa rivière. Ce faisant, il entend revaloriser un espace majeur pour la vie de la cité et de ses habitants. Sur un territoire d’environ 320 hectares qui s’étend sur 6 kilomètres, le projet « Angers Rives Nouvelles » se développera progressivement sur 15 à 20 ans à partir de 2011-2012. Pour réaliser ce projet, la ville d'Angers a choisi l'atelier d'urbanisme François Grether et le bureau d'études Phytolab.
Réuni en séance extraordinaire, le conseil municipal d'Angers a voté pour cette proposition qui prévoit en particulier la reconversion progressive d'une 2x2 voies sur berges en zone d'écoulement des crues et espaces paysagers. Le trafic sera transféré sur une avenue urbaine avec transports en commun, plus haut, au pied du château d'Angers. Plusieurs nouveaux franchissements de la rivière et la mise en service d'un funiculaire pour relier le château aux berges sont également prévus dans ce schéma, qualifié d'évolutif par le maire d'Angers, Frédéric Béatse.
Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet de longue haleine, la Ville d’Angers a créé en 2008, la Mission Berges de Maine, pilote et coordinateur du projet, et en 2010, a engagé un processus de concertation avec les habitants d’Angers. Fin 2010, suite à un appel d’offre, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues. Suite à une année de travail et d’échanges, et à la concertation engagée auprès des habitants, le projet de l'équipe GRETHER + PHYTOLAB a été jugé être celui qui répond le mieux aux enjeux stratégiques de la reconquête des berges de la Maine. A noter que l'atelier d'urbanisme de François Grether avait déjà été retenu pour dessiner le quartier La Confluence à Lyon.
B.P