4 000 emplois menacés dans le Bâtiment en IDF
TROP de mauvaises mesures fragilisent TROP fortement ce secteur. Avec une prévision d’activité en net recul pour 2013, les indicateurs prévoient une perte de 4.000 emplois en Ile-de-France et près de 40 000 emplois en France (une prévision d’activité en recul de 3,5 % en 2013 en France).
Pour sensibiliser les députés et sénateurs de Paris et de la petite couronne sur l’urgence de relancer ce secteur, pilier de l’économie française, les entreprises du Bâtiment de la FFB Grand Paris vont leur envoyer cette semaine, comme à l'échelle nationale, un tract explicite.
D’autre part, les Présidents, accompagnés de délégations, de la FFB Grand Paris et des Unions départementales du Bâtiment ont demandé aux Préfets et Présidents des Conseils Régionaux de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne une audience le 31 janvier prochain.
Des mesures néfastes
Ces délégations veulent démontrer l’impact négatif des mesures prises depuis plusieurs années sur le secteur du Bâtiment : augmentation de la TVA, des cotisations sociales, de la cotisation foncière, de la taxe sur les bureaux, du versement de transport. Mais aussi de nombreuses mesures qui réduisent les commandes : concurrence déloyale des auto-entrepreneurs qui réalisent les travaux sans avoir les mêmes charges, entreprises étrangères ne respectant pas la réglementation sociale, exclusion de l’ancien dans le PTZ+, déduction fiscale plafonnée à 10.000 euros, suppression du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts immobiliers...
"Quand le bâtiment va, tout va ... mais là, il se fissure dangereusement ; il y a urgence qu’il ne s’effondre pas !", conclut la fédération.
LP