12 000 m2 de panneaux photovoltaïques déployés sur la toiture d’un réservoir d’eau francilien
Le toit du réservoir d’eau potable de l’Haÿ-les-Roses, géré par l’entreprise Eau de Paris, a en effet été doté de 11 800 m2 de panneaux photovoltaïques, « soit la surface de plus de 9 piscines olympiques », d’après la Ville de Paris.
De l’étanchéité de l’espace à l’installation des panneaux
Cette installation a néanmoins nécessité la réalisation d’importants travaux d’étanchéité au niveau du toit végétalisé. « Objectif : assurer la parfaite protection sanitaire des 240 000 m3 d’eau potable contenus dans 4 compartiments », indique la municipalité.La gestion des eaux pluviales a également fait l’objet de modifications importantes : 28 entrées d’eau pluviale en toiture-terrasse ont été créées, 2 bassins en sous-sol ont été construits, etc.
Au terme de ces transformations, 6 578 panneaux ont été déployés sur les 20 000 m2 de toiture disponibles. Ces équipements permettront d’injecter 1 600 MWh/an ans le réseau local dès 2018, « soit la consommation électrique annuelle de 500 foyers », comme le précise la mairie de Paris.
La Ville ajoute par ailleurs que ce projet a nécessité un investissement de 5 millions d’euros, à raison de 2,5 millions d’euros pour l’étanchéité de la toiture du réservoir (dont une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie), et 2,5 millions pour les panneaux solaires. Un coût important qui devrait être « entièrement amorti par la revente de l’électricité à Enedis ».
F.C
Photo de Une : ©StudioVU