Durablement inscrits à Villepinte, les incontournables salons du bâtiment que sont Batimat, Idéobain et Interclima+Elec se préparent sous le signe de l’optimisme retrouvé. Leurs ambitions sont multiples, mais le retour massif des entreprises, artisans et distributeurs dans les allées du parc des expositions de Villepinte semble être la première d’entre-elles. Les prescripteurs / influenceurs ne seront pas négligés pour autant.
En présence des présidents des deux salons de filière, Serge Lecat pour Idéobain et Pierre-Louis François pour Interclima+Elec et de Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui s’était exceptionnellement déplacé, Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, s’est félicité du retour à une meilleure santé de la filière du secteur. Il a ensuite dévoilé les nouveautés de l’organisation de l’édition 2017, qui sont nombreuses et les ambitions de l’équipe d’organisation, qui sont élevées.
La première de ces ambitions porte sur la capacité du salon à être non seulement un lieu de rencontres et de prescription mais aussi un lieu de business, autrement dit un lieu où l’on vient pour conclure des affaires. Et l’organisateur Reed Expo, va consentir un gros investissement pour réussir.
Un retour en force des entreprises, artisans et installateurs
Le premier de ces investissements est d’ordre organisationnel et a pour objectif de faire venir les grandes cibles de visiteur et de les accueillir au mieux pour que le salon (re)devienne un vrai lieu de business.
Des journées spéciales seront organisées, des bus gratuits seront mis à disposition des installateurs et négociants de province, des clubs et services prémiums attendront tous les visiteurs qui auront pris le temps de se préinscrire pour bénéficier de ces services.
Sur Interclima+Elec
Mercredi 8/11 : journée spéciale Maîtrise d’Ouvrage, Bureaux d’Etudes, ingénierie, maintenance, pour les cabinets d’ingénierie et des sociétés de services, d’exploitation...
Jeudi 9/11 journée spéciale Installateurs. Des bus gratuits seront mis à leur disposition au départ des grandes villes de province.
Sur Idéobain
Mardi 7/11 : journée spéciale Négoce et Distribution comprenant un programme dédié aux vendeurs de salles d’exposition et responsables de cellules de chantier.
Mercredi 8/11 : journée spéciale Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’Ouvrage, pour les agences d’architectures, les designers, les décorateurs...
Jeudi 9/11 : journée spéciale Installateurs. Des bus gratuits seront mis à leur disposition au départ des grandes villes de province.
Sur BATIMAT
Mercredi 8/11 : journée spéciale Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’Ouvrage pour les agences d’architecture et les sociétés d’ingénierie, les économistes ainsi que les grands noms de la maîtrise d’ouvrage.
Jeudi 9/11 : journée spéciale Installateurs. Des bus gratuits seront mis à leur disposition au départ des grandes villes de province.
Distributeurs et prescripteurs seront aussi à l’honneur
BATIMAT fera aussi un effort particulier pour les distributeurs, via le Club des Négoces. Destiné à faciliter la venue des négociants et distributeurs, le Club Négoce sera un lieu d’accueil et de services permettant de bénéficier de services gratuits facilitants mais aussi de parcours personnalisés et des conférences. Ils seront invités personnellement et bénéficieront de services afin de leur permettre d'optimiser leur visite : accueil personnalisé, fast-pass pour les visites guidées et les conférences, espace de rendez-vous d’affaires, accompagnement aux navettes, programmes sur mesure, recommandations d’exposants, personal-shopper, plateforme digitale pour rentrer en contact avec les exposants.
Enfin le Club des Influenceurs/prescripteurs réunira les 1 500 dirigeants des plus importants cabinets d’architecture, bureaux d’études, constructeurs et maîtres d’ouvrage.
Rassurer les fabricants et les industriels
Même si de grands noms ont annoncé leur retour sur Le Mondial, ce programme devrait rassurer ceux des fabricants et industriels qui avaient déserté le salon lors de son passage à Villepinte, prétextant que les entreprises et les distributeurs venaient à Paris pour y passer d’agréables soirées.
L’objectif de l’édition 2017 est bien de mettre l’accent sur la capacité du Mondial à être un carrefour d’affaire et de découvertes afin d’accompagner et d’amplifier le retour de la confiance qui faisait défaut depuis bien longtemps. Nous reviendrons dans de prochains articles sur la manière dont le Mondial va accompagner les fabricants dans la mise en avant de leurs innovations.
R.B