Une maison en bois Kebony façon ranch dans la vallée de l’Hudson River
Dans la vallée de l’Hudson River, au cœur de l’État de New York, le cabinet d’architectes Amalgam Studio a réalisé une maison linéaire toute de bois Kebony vêtue. Le cabinet d’architectes s’est notamment inspiré des granges et ranchs situés dans les alentours.
Le bâtiment, d’une surface de plus de 450 m2, est située sur un terrain 48 hectares. La maison principale, avec le charme des poutres en bois apparentes, présente des pièces spacieuses et aérées grâce à des verrières et fenêtres placées pour accueillir un maximum de lumière naturelle.
Vue de l'extérieur. Crédit : Jesse Turnquist
Elle abrite en tout quatre chambres et cinq salles de bain. Le rez-de-chaussée comprend un salon, une cuisine, une salle à manger, mais aussi deux chambres d’enfants et une suite parentale. Au sous-sol se trouve une salle médias, une salle de jeux, un bureau, ainsi qu’une chambre d’amis. Le grenier fait quant à lui office d’espace multi-usages.
L’ensemble comprend également une remise de 150 m2 adjacente à la maison, avec un atelier, un garage pouvant abriter trois voitures, et un grenier à l’étage, qui pourrait être converti en habitation indépendante ou en maison d’hôtes.
Une maison en bois qui se fond dans le paysage
Les murs extérieurs de cet ensemble sont entièrement revêtus de bois Kebony avec écran pare-pluie. La technologie du bois Kebony, développée en Norvège, est un procédé qui transforme des bois résineux, issus de forêts gérées durablement, pour leur donner les caractéristiques de bois durs tropicaux, plus stables et solides. Pour cela, ces bois résineux sont chauffés avec un liquide à base de composants végétaux, ce qui modifie de façon permanente la structure cellulaire du bois.
La spécificité de cette réalisation ? Le revêtement en bois Kebony, équipé de pare-soleil inclinables qui font également office de volets pour les fenêtres, a été posé grâce à un système de clip pour toit – une première en Amérique du Nord. Le même bois Kebony a par ailleurs été utilisé pour les deux versants de la toiture, mais laissé au naturel pour développer une patine grise au fil du temps.
Vue de l'intérieur. Crédit : Jesse Turnquist
C.L.
Photo de une : Jesse Turnquist