Un « îlot blanc » parmi les briques lilloises
Programme de 25 logements, « L'ilot blanc » profite d'une vue sur la Gare d’eau de la presqu'île de Lille Bois-Blancs. La morphologie de ce projet découle de la forme en M de la parcelle. La trame urbaine est bâtie de formes variées qui cohabitent. Elle créé des effets de ruptures et de regroupements entre les immeubles collectifs des années 50, les immeubles collectifs neufs, les bâtiments d’activités et les maisons 1930. Le bâtiment de BLAU Marie Blanckaert épouse l’angle autrefois bâti à la croisée des trois rues existantes, tout en laissant respirer l’intérieur de la parcelle.
Les façades en R+4 épousent la forme de la parcelle lui donnant un air massif et sculptural. Le blanc vient rompre avec les façades historiques de briques rouges et la brique beige plus contemporaine. Cette écriture participe à réduire les effets d’îlot de chaleur par la luminosité du projet comme par la toiture plantée et son cœur d’îlot végétal. Les panneaux d’Eternit qui l'habillent se déclinent sous deux aspects lisse et plus rugueux, jouant avec les reflets et les ombres.
©Paul-Laurent Hughes
Un toit cultivé, lieu de rencontre
L'agence a fait un pari osé. « Pour profiter pleinement de la vue au Nord côté rue et du soleil côté intérieur, nous avons proposé au Maître d’ouvrage de profiter de la toiture : un toit habité, cultivé ; un lieu de rencontre entre voisins ». Cet aménagement permet d’optimiser l’opération grâce une programmation légèrement plus dense sur une emprise assez réduite.
La serre posée en toiture est l’occasion de créer du lien entre les habitants. Des ateliers animés par les architectes et paysagistes de l'agence permettront de poser les bases « d’un petit coin de nature nourricière en ville et d’accompagner les habitants dans le développement de ces nouveaux usages dans les premiers mois ».
©Paul-Laurent Hughes
L’îlot blanc - Gare d’eau à Bois-blancs
Programme : Construction de 25 logements dont 17 en accession et 8 en locatif social à Lille (59)
Maître d’ouvrage : Nexity
Maître d'oeuvre : BLAU Marie Blanckaert
Paysagiste : SLAP
Surface : 1 527m² SDP 1411m2 SHAB
Date : 2015-2018
Coût des travaux : 1 773 600€HT hors VRD
Laurent Perrin
Photos : ©Paul-Laurent Hughes