Trophées Eiffel 2020 : ConstruirAcier récompense 10 lauréats
L'association ConstruirAcier et Francis Soler, président du jury des Trophées Eiffel 2020, ont dévoilé et remis leur prix aux lauréats de cette sixième édition.
Dans la catégorie « Habiter », l'immeuble de logements « Villa Rohan » construit à Bordeaux (33) par le cabinet d'architecte Atelier Cambium, a été récompensé.
Crédit photo : Mathie Ivan
Pour la catégorie « Apprendre », c'est le lycée Léonard de Vinci, situé à Saint-Germain-en-Laye (78) et réalisé par TANK Architecte & COSA, qui a été retenu.
Crédit photo : Camille Gharbi
La réhabilitation d'un entrepôt et la surélévation de bureaux à Bègles (33) a également permis à Nadau Architecture et Faye Architectes et Associés de se distinguer dans la catégorie « Travailler ».
Crédit photo : Julien Hourcade
Dans la catégorie « Divertir », la halle multifonctionnelle de Soultz-sous-Forêts (67), imaginée par RHB Architectes, a retenu l'attention du jury.
Crédit photo : Nicolas Brigand
Pour « Franchir », c'est la passerelle de l'Aiguille Rouge à Bourg-Saint-Maurice (SG Architecte), qui a été récompensée.
Crédit photo : Raj Bundhoo
Dans la catégorie « Innover », le projet « Super Pausée », conçu par vous architecture à Ploemel (56), a été distingué.
Crédit photo : vous architecture
Le nouveau Terminal T1 de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (69), pensé par Rogers Stirk Harbour & Partners, a de son côté remporté le trophée de la catégorie « Voyager ».
Crédit photo : Rogers Stirk Harbour & Partners
Pour la catégorie « International », l'aquarium national du Danemark, situé à Copenhague, et réalisé par 3XN, a également fait consensus parmi le jury.
Crédit photo : Adam Mork
Deux nouvelles catégories cette année
Enfin, la création de deux nouvelles catégories avait été souhaitée cette année : « Architecture et Ingénierie », dont le lauréat est Dominique Perrault Architecte, pour l'hippodrome de Longchamp, et le « Prix Spécial Restructuration », qui a été attribué à Cro&Co Architecture pour le Carré Michelet à La Défense (92).
Crédit photo : Vincent Fillon / Michel Denancé
Crédit photo : Gaston Bergeret
« Ce palmarès témoigne et exprime à quel point l’acier est bien cet outil indispensable à la fabrication d’immeubles dont la destination ne se résume pas au monde industriel mais s’élargit aux ouvrages dont l’usage est domestique, le contenu technique ou la dimension publique accomplie », a notamment réagit Francis Soler, à l'occasion de cette remise de prix.
Les atouts écologiques de l'acier
Pour Stéphane Herbin, architecte et directeur du département « Innovation » du CTICM, « il faut construire, encore plus aujourd’hui, en s’interrogeant sur « le bon matériau au bon endroit ». « A travers ces trophées, nous en avons une belle illustration. Au-delà de ses propriétés de protection anti-feu, de légèreté et de solidité, l’acier permet de répondre aux préoccupations environnementales et aux enjeux de l’économie circulaire. (...) Grâce à la poutre cellulaire, il est possible de gagner un étage en plus tous les sept niveaux. Les produits de construction en acier sont aussi recyclés jusqu’à 98 % pour les poutres. Dans l’analyse du cycle de vie qui prend en compte 26 indicateurs, l’acier a des résultats très significatifs concernant 25 critères en matière d’impact de zone photochimique, de déchets, d’eau... Le critère carbone, quant à lui, est un sujet de recherche avancée pour limiter son impact. L’acier est un matériau démontable, évolutif, qui favorise la réhabilitation, la surélévation et la mixité des matériaux. Ces atouts sont à prendre en compte aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Claire Lemonnier
Photo de une : Hélène Antonetti