ConnexionS'abonner
Fermer

Technal dévoile les résultats de son Palmarès architecture aluminium

Publié le 20 octobre 2017

Partager : 

C’est l’un des rendez-vous incontournables proposés par Technal ! Cette année, le spécialiste des menuiseries aluminium organisait la 16ème édition de son Palmarès architecture aluminium, dont les lauréats ont été dévoilés au début du mois. Tour d’horizon des différents projets qui se sont distingués par leur créativité et leur côté innovant.
Technal dévoile les résultats de son Palmarès architecture aluminium - Batiweb
Début octobre, Technal présentait en avant-première les lauréats de la 16ème édition du Palmarès architecture aluminium éponyme, qui a récompensé neuf projets.

Autant de programmes qui représentent « un beau panorama de ce qu’est l’architecture : une discipline au spectre large, aux approches variées, contrastées et complémentaires », comme l’indique Aurélie Vernon, présidente du jury composé d’architectures de renom.

« La réponse architecturale y est mise au service des usages et de la qualité des lieux créés. Elle pense avec soin le rapport à l’environnement. Les vues cadrées et les ouvertures généreuses révèlent une recherche d’effacement des limites entre intérieur et extérieur », poursuit-elle.

Les lauréats auront, cette année, la chance d’effectuer un voyage architectural à Amsterdam afin de découvrir les réalisations locales. Ils bénéficieront également d’une visibilité accrue grâce à un dispositif de communication national et régional incluant notamment la publication d’un ouvrage tiré à plus de 2 000 exemplaires.

Prix Habiter logements individuels

Présentée comme une « villa urbaine » pouvant accueillir une famille de cinq personnes, la Maison Toi (59), portée par l’agence Toyos Mos Moyos, fait la part belle à la lumière naturelle en s’offrant une multitude de menuiseries, et ce sur l’ensemble des façades. Côté rue, ce sont les Soleal 65 qui ont été déployées dans des positions variées, apportant du dynamisme à l’enveloppe du bâtiment. Côté jardin, deux châssis de grande dimension ont été installés afin de garantir l’apport de lumière naturelle dans les différentes pièces concernées.

Prix Habiter logements collectifs

L’atelier Kempe Thill et l’agence Fres Architectes se sont distingués en proposant un projet de logements collectifs Montmartre Housing (75), qui se compose de 50 logements sociaux. Pas moins de 2 268 m2 de fermetures de loggias sur-mesure Technal contribuent à transformer le bâtiment en cocon de verre à l’apparence moderne. « L’ouvrage est le fruit d’une recherche approfondie pour trouver l’équivalent de la nouvelle villa urbaine dans les conditions contemporaines du logement social en France », témoigne l’architecte André Kempe.

Prix Étudier

Imaginée par LCR Architectes et Sol & Cite, la cité scolaire l’Impernal (46) regroupe un collège (jusqu’à 600 élèves) et un groupe scolaire (240 élèves), ainsi qu’un restaurant mutualisé et trois logements de fonction. Murs-rideaux Geode et portes et châssis Soleal apportent à l’ensemble un éclairage naturel généreux plongeant les différents espaces dans un halo de lumière.

Prix Travailler

L’immeuble de bureaux et commerces (32) conçu par V2S Architectes consiste en un projet solennel de 800 m2. L’utilisation du béton couplée aux menuiseries Technal et aux panneaux à ossature bois contribuent à donner à l’ensemble une forte personnalité. Les grandes portes-fenêtres et châssis fixes Soleal permettent également de faire rentrer l’extérieur dans l’enceinte même du bâtiment.

Prix Découvrir

« Une boîte de verre et de béton » : c’est ainsi qu’est présenté le gymnase du lycée de Villefranche-de-Lairagais (31), conçu par Calva et Tran Van Architectes et Betillon et Freyermuth Architectes. « Nous avons essayé d’éviter les écueils d’une architecture expressive et imagée. L’intérêt se trouve ailleurs, dans la générosité des espaces diversifiés aux qualités lumineuses changeantes », raconte Luc Tran Van. Résultat : un espace brut sur lequel sont déployés 550 m2 de menuiseries grâce auxquels chacun peut pratiquer son sport en s’ouvrant sur l’extérieur.

Prix Technal

Avec son architecture contemporaine et ambitieuse, le Bâtiment K (94), proposé par Daquin & Ferrière Architecture et 3A IDF, s’implante dans l’éco-quartier de la Cerisaie à Fresnes. Là encore, les façades s’habillent de menuiseries Geode qui semblent avoir été placées de manière aléatoire. « Implanté sur 132 m le long de l’autoroute A6, cet équipement a été conçu tel un écran. Il préserve des nuisances sonores de l’autoroute, et protège également l’ensemble de l’éco-quartier », indique l’architecte Olivier Ferrière.

F.C
Photo de Une : ©Technal – Photographe H. Abbadie – Architectes : Daquin & Ferrière Architecture (mandataire) – 3A IDF (associé)/Légende : Bâtiment K, Fresnes (94)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.