Stade nautique de Pau : le bois là où on ne l'attend pas
L'une des caractéristiques de l'homme est d'évoluer par mimétisme, en apprenant notamment de Mère Nature. C'est dans l'architecture du nouveau stade nautique de Pau que cette affirmation prend tout son sens. Fruit de l'imagination et du savoir faire du cabinet d'architectes bordelais Brochet-Lajus Pueyo, ce nouveau complexe dédié au sport, à l'apprentissage, à la détente et aux loisirs pour tous puise son inspiration dans le cadre exceptionnel du site.
La nature omniprésente a influencé directement le choix des matériaux : pierres naturelles et bois qui offrent un esthétisme épuré. Pour le confort des usagers, un puits de lumière et de larges baies vitrées permettent d'admirer le paysage depuis le bâtiment. A moins que ce paysage soit déjà au coeur même de l'architecture du bâtiment. L'inox des bassins renvoie en effet la couleur d'une eau-bleu-vert caractéristique des lacs pyrénéens.
Et que dire de ce toit en bois et zinc ? « Depuis les hauteurs de l'avenue du stade nautique, comme en écho à la chaîne pyrénéenne, un toit de zinc plié, tel un origami, dessine la silhouette du nouveau complexe aquatique, tout en réfléchissant le « beth cèu » de Pau », répond Christine Pueyo, du cabinet d'architectes Brochet-Lajus Pueyo.
Modélisation en 3D
Le plafond de la halle bassins suit la charpente, ce qui a conduit à réaliser un plafond en bois, avec le produit Lauder Linéa de Process Bois, comportant des facettes triangulaires à joints creux. Ce produit, comme tous ceux des gammes intérieures, est écoconçu et a fait l'objet de test répondant aux différentes normes en vigueur : réaction au feu, acoustique, résistance à l’humidité, FDES, COV.
L’asymétrie et les 64 pentes différentes ont bien compliqué la pose. Cette complexité a d’ailleurs conduit l’entreprise de pose à missionner un bureau d’études dans la phase préparatoire au chantier pour modéliser le plafond bois en 3D, afin de voir les asymétries, fixer des points de repère et ainsi optimiser le temps de pose.
Il s’agissait en effet d’un sacré défi pour poser environ 2 000 m2 de Lauder Linéa en intérieur (halle bassins et espace détente spa) et en extérieur (auvents).
La chaîne des Pyrénées version bois
Contrairement aux chantiers habituels, la pose des plafonds bois est intervenue tôt, juste après la mise hors d’eau du bâtiment, avant la pose des bassins inox qui n’auraient pas permis la mise en place d’échafaudages.
L’échafaudage a été réalisé en 3 phases créant une difficulté supplémentaire, à savoir l’intégration dans le planning des temps de montage et de démontage pour assurer la continuité du chantier.
Des plateformes en escalier pour suivre les pentes du plafond ont été aménagées et une équipe de 4 personnes en moyenne a travaillé pendant environ deux mois sur la pose intérieure et également environ deux mois sur la pose extérieure, à une hauteur oscillant entre 8 et 12 mètres.
Mais le résultat est spectaculaire : la chaîne des Pyrénées dans sa version design s'offre au regard des sportifs du jour depuis juin dernier.
Fiche technique du chantierMaître d’oeuvre : Agence d’Architecture Brochet-Lajus Pueyo – BordeauxMaître d’ouvrage : Ville de Pau Mandataire : SEPA – Pau Entreprise de pose : AQUITAINE ISOL Entreprise – Lacq(64) Septembre 2011 à février 2012 : démolition du stade nautique Juin 2014 : ouverture au public |
C.T