Retour sur la 50ème édition du Congrès des Architectes à Strasbourg !
C’est au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg que s’est tenue, durant 4 jours, la 50ème édition du Congrès des Architectes.
Comme chaque année, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes a organisé ce grand évènement d’architecture, regroupant architectes, étudiants et « architecophiles ».
Les participants se sont regroupés autour du thème « Architectes, Patrimoine d’hier et de demain ». Ils ont ainsi pu échanger lors des 10 ateliers, 4 tables rondes et des 2 conférences menées par Bernard Desmoulin et Pierre-Louis Faloci, lauréats du Grand Prix d’Architecture de l’année précédente.
Le prix ECCA attribué pour la 1ère fois
Lors du Congrès, Dominique Cico a reçu deux prix d’architecture, ainsi que le Prix ECCA - qui était attribué pour la première fois - pour son projet de reconversion de la friche BSL à Billy-sur-Aisne.
Le Trophée Qualitel des Jeunes Talents Architecture, qui a connu une participation record (avec 12 écoles candidates) a été attribué à l’Ecole d’architecture de Nantes, pour son projet de réhabilitation de la barre Fantaisie porté par Bérénice Breux.
Passage de témoin entre Régis Chaumont et Jean-Michel Woulkoff
Cet évènement a également donné lieu au passage de témoin de Régis Chaumont, Président de l’Unsfa depuis 2016, à son successeur Jean-Michel Woulkoff. Ce dernier prendra ses fonctions lors des Vœux 2020 de l’Unsfa, le jeudi 23 janvier.
Ce congrès, qui a donné lieu à des échanges entre professionnels, amateurs sur l’architecture et ses techniques, aura réuni au total plus de 70 exposants.
La 51ème édition, d’ores et déjà prévue du 22 au 25 octobre 2020, se déroulera au Couvent des Jacobins à Rennes.
D.T
Photo de Une: ©Brigitte Hase