Paris-Saclay : 4 groupements retenus pour le nouveau bâtiment Neurosciences
Le nouveau bâtiment Neurosciences de 17 112 m², situé sur le site du CEA à Gif-sur- Yvette, sur le grand campus urbain de Paris-Saclay, sera dédié à la recherche sur l’organisation du système nerveux et de ses fonctions. Il regroupera à terme les équipes du CNRS et de l’Université Paris-Sud, soit 340 personnes.
Les candidats sélectionnés sont:
- HDR International (Henningson, Durham & Richardson) (Architecte Mandataire) Richiez & associés (Architecte associé) BETOM Ingénierie (BET TCE) CAP TERRE (BET HQE)
- VIALET architecture (Architecte Mandataire) TECHNIP TSP (BET TCE) CERIS Ingénierie (BET Laboratoire) ELIX (Conception laboratoire) Fabrice Bougon (Economiste) GREENAFFAIR (BET HQE)
- DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES (Architecte Mandataire) CELNIKIER et GRABLI ARCHITECTES (Architectes associés) INGEROP CONSEIL & INGENIERIE (BET TCE)
- BRUNET SAUNIER ARCHITECTURE (Architecte Mandataire) SETEC Bâtiment (BET TCE) SODECSET (Economiste) SIGMA ACOUSTIQUE (Acousticien)
Mené dans le cadre du développement scientifique et technologique de Paris-Saclay et de l’opération Campus, le projet Neurosciences aura pour but de promouvoir l’étude multi-échelles du système nerveux, former les futurs acteurs de la R&D en Neurosciences sur le Campus Paris-Saclay, stimuler les interactions entre le monde académique et industriel ainsi qu’entre chercheurs et société.
Au sein de ce nouveau bâtiment seront rassemblées les équipes de l’Institut de neurobiologie Alfred Fessard (CNRS) et du Centre de neuroscience Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS). Les résultats du concours seront dévoilés début 2014 pour une livraison du bâtiment prévu en 2017. Le projet Neurosciences bénéficiera du développement urbain en cours sur le plateau de Saclay, et de la desserte du site par le Transport en Commun en Site Propre (TCSP), et à terme par la ligne 18 du métro du Grand Paris.
B.P