Paris : la conception du futur siège du Monde confiée à l'agence Snøhetta
Déjà, le 11 décembre dernier, « la fonctionnalité très aboutie du projet et sa forte empreinte architecturale » avaient retenu l'attention à l'occasion de la présentation des six projets. Sa particularité ? Il consiste à unifier les deux parties qui composeront le nouvel ensemble de 2000 m² excluant le scénario initial de deux bâtiments séparés. Dans un tweet, le Monde décrit ainsi son nouveau siège comme « un immeuble-pont qui enjambe la parcelle où il est implanté ».
Emplacement exceptionnel
37 mètres de hauteur, 135 mètres de longueur, 22 500 mètres carrés sur sept niveaux... tout en lumière et transparence, le bâtiment futuriste a vocation a accueillir in fine le long de la Seine, à l'est de la capitale entre la gare d'Austerlitz et la station Quai de la Gare, l'ensemble des titres du groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier international, La Vie), mais aussi du groupe Nouvel Observateur (L’Obs, Rue89) et Le HuffPost dont Le Monde est actionnaire.
Dans son avant-projet, Snohetta ne manque d'ailleurs pas de souligner la localisation exceptionnelle dont jouit le site « tant sur le plan de l’histoire et du paysage de la Seine que de la dynamique récente d’aménagement urbain ».
En outre, l'agence norvégienne dévoile entre autres sur son site la voûte qui devrait abriter des jardins et un espace public, en précisant que cette place couverte sera illuminée par des ampoules LED qui pourront servir à des manifestations. « L'extérieur du bâtiment sera revêtu d'une matrice pixélisée de verre avec différents degrés de transparence, de translucidité, et d’opacité », poursuit-elle.
Sauf retard dans la livraison du chaatier, le groupe Le Monde investira ses locaux du boulevard Auguste Blanqui au cours du 1er semestre 2017.
A. LG
© Snøhetta