ConnexionS'abonner
Fermer

On ne touche pas à une oeuvre de Frank Gehry !

Publié le 22 janvier 2010

Partager : 

Frank O. Gehry s'est retiré du projet de musée de la Tolérance, financé par le centre Simon Wiesenthal. Un coup dur alors qu'une polémique touche Jérusalem en raison d'un site de tombes musulmanes où doit s'élever le bâtiment.
On ne touche pas à une oeuvre de Frank Gehry ! - Batiweb
Le célèbre architecte du musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) aurait-il perdu confiance ? Frank O. Gehry a annoncé qu'il se retirait du projet de musée de la Tolérance, prévu à Jérusalem. L'américain a en effet remis sa démission à la suite d'un désaccord avec le promoteur, le Centre Simon Wiesenthal. Celui-ci souhaite réduire l'emprise du bâtiment, situé en centre-ville de Jérusalem-ouest, selon le quotidien israélien Haaretz du 15 janvier.

Devant s'élever sur un antique site de tombes musulmanes, le projet avait déjà suscité l'indignation de la communauté musulmane et provoqué un malaise au sein même de l'opinion publique de la ville trois fois sainte. Quelques 200 squelettes ont été exhumés lors de fouilles d'urgence, selon le département israélien des Antiquités.

Faux bonds de la Cour suprême

D'un coût estimé à 250 millions de dollars, financé par le centre Simon Wiesenthal, ce musée de la Tolérance devra "promouvoir la tolérance et la compréhension entre les différentes religions, juive, chrétienne, musulmane et autres, mais aussi entre les juifs eux-mêmes". La Cour suprême a dans un premier temps suspendu les travaux avant de finalement donner son feu vert à sa construction en janvier 2009.

Laurent Perrin - AFP

Sur le même sujet

Le CSTB réorganise sa direction

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) annonce une réorganisation stratégique de ses structures internes pour mieux accompagner les transformations du secteur du bâtiment.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.