Notre-Dame de Paris : le démontage de l’échafaudage de la cathédrale sera « effectif d’ici un mois »
Un démontage de 50.000 tubes chauffés à 800 degrés
Le chantier du démontage de l'échafaudage sera la première marche vers la restauration de Notre-Dame de Paris mais sera très délicat. « L'un des aspects les plus complexes du chantier actuel de sécurisation est le démontage de l'échafaudage comptant 50.000 tubes chauffés à plus de 800 degrés, qui avait été installé avant l'incendie » pour la restauration prévue de la flèche, écrit dans un communiqué la Fondation Notre-Dame.
« Une structure parallèle doit être très bientôt installée ainsi que des grues » pour découper l’échafaudage. « Ce sera effectif d'ici un mois », a déclaré à l'AFP Christophe-Charles Rousselot, délégué général de la Fondation, déclarant par la suite que le découpage de l’échafaudage devrait durer quatre mois.
Un premier versement des mécènes
La Fondation précise que « plusieurs mécènes importants ont accepté, sans attendre la signature des conventions en cours de préparation, de procéder à un premier versement au titre des dons promis ». Ainsi, Bernard Arnault, François Pinault et François-Henri Pinault ont déjà versé 10 millions d’euros chacun.
Ce lundi, la Fondation Notre Dame a reçu « 38 millions d'euros de dons auprès de 42.000 particuliers ainsi que de 60 entreprises et collectivités publiques françaises et étrangères ».
La somme totale des dons et des promesses de dons reçus « s'élève maintenant à 396 millions d'euros » précise la Fondation, en soulignant que « le montant total nécessaire à la restauration demeure inconnu et devrait le rester jusqu'au printemps 2020 » moment où les expertises seront rendues sur l’étendue des travaux à effectuer.
P.F (avec l’AFP)
Photo de Une : ©AdobeStock