ConnexionS'abonner
Fermer

Logements collectifs : une forte déclivité comme contrainte

Publié le 21 janvier 2013

Partager : 

L'agence d'architecture Clausel Borel a récemment livré 53 logements collectifs à Montpellier. Cette réalisation se situe à côté du CNRS, dans le quartier des facultés des lettres et sciences, et est marquée par une très forte déclivité. Le projet en images.
Logements collectifs : une forte déclivité comme contrainte - Batiweb

S’ouvrir sur la pente

Le projet porte sur la construction de petits logements T1 / T2 et quelques T3 dans l’esprit d’une résidence étudiante. Ces derniers sont répartis dans un bâtiment en L ouvert sur un grand jardin. Sur la route de Mende, l’immeuble se situe en retrait de 5 mètres (avec la possibilité à terme de rétrocéder à la ville cette bande). Côté haut, il se développe sur un niveau RDC, R+1 et R+2, et en contrebas sur un niveau rez-de-jardin, RDC et R+1 (en retrait de la Rue). Les parkings sont répartis en extérieur le long de la rampe d’accès et sur 2 niveaux de parking en rez de jardin sur l’aile côté route de Mende, et sous l’ensemble du bâtiment en sous-sol. Le jardin est constitué d’une série de terrasses paysagées permettant d’intégrer la pente du terrain.

Sur la périphérie du bâtiment un socle en béton lasuré dans les teintes ocres ceinture les niveaux bas du bâtiment (Rdc-Route de Mende, Rez de jardin rue Jean Perrin). Ce socle permet d’unifier le bâtiment entre la rue Jean Perrin et la route de Mende.

Deux logiques, deux façades

Sur le pourtour extérieur de l’immeuble, au-dessus du socle, des « boites » revêtues d’un bardage de plaques d’Eternit viennent s’installer. Les redans deviennent loggias, ils sont protégés par un garde-corps métallique léger. Les boites correspondent aux chambres des logements et les loggias sont dans le prolongement des séjours. Ce principe permet de redécouper l’échelle du bâtiment et d’être en écho à la résidence étudiante mitoyenne.

L’immeuble est très ouvert sur le jardin par un large balcon filant marqué par une série de bandeau à chaque étage au niveau des balcons. On retrouve l’utilisation du béton lasuré au niveau des niveaux bas des deux ailes du bâtiment et sur les deux murs encadrant les balcons filants. Les façades arrière des balcons sont revêtues d’un enduit identique et des mêmes stores en toiles que sur les façades périphériques.

Le projet en chiffres:

Dates : 2009/2011
Livré en octobre 2011
Site : Montpellier 2091 Route de Mende
12 mètres de dénivelé
Maîtrise d’ouvrage : Urbat promotion
Maître d’œuvre : Agence Clausel Borel
BET / VRD : Epsilon.
GE Contrôle : VERITAS Montpellier
Structure : ECS
Surfaces : 5406 m2 SHOB 2185 m2 SHON 1919 m2 SHAB
Coût de l’opération : 2890800€HT hors VRD

B.P

Crédits
Photographies : Nicolas Borel
Images 3D : Nicolas Trouillard & Charles Eliot Meyer
Conception graphique : La tête moderne,
Carine Turin & Marc Deroin









Plan de coupe
Plan de coupe

Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.