Libeskind va s’occuper de l’agrandissement du musée juif de Berlin
En neuf ans, il a attiré plus de six millions de visiteurs du monde entier, dont 750 000 en 2009, ce qui lui pose un problème épineux d'espace, a précisé le musée. Le musée, qui dispose d'un fonds documentaire de plus en plus important, accueille chaque année des milliers de groupes scolaires et a vu le nombre de projets pédagogiques proposés plus que doubler depuis son ouverture au public en 2001.
L'agrandissement, d'un montant prévu de dix millions d'euros, doit permettre de créer « les plus importants centres pédagogiques et de recherche sur l'histoire et la culture du judaïsme dans les pays germanophones », ont précisé les dirigeants. Daniel Libeskind, 63 ans, va être chargé de transformer en musée un bâtiment accueillant actuellement un marché aux fleurs et y ajouter trois ailes, l'une pour l'entrée, une deuxième pour la bibliothèque et une dernière pour un auditorium.
Le musée, en forme d'étoile de David démantibulée ou d'éclair selon les interprétations, retrace quelque 2.000 ans d'histoire juive en Allemagne. Il comprend notamment un monument à la Shoah: un jardin où se dressent 49 colonnes sur lesquelles un olivier est planté en signe de paix.
B.P