ConnexionS'abonner
Fermer

Les nouveaux locaux de l'Institut technologique FCBA s'habillent de bois

Publié le 27 mars 2014

Partager : 

Le chantier des nouveaux locaux de l'Institut technologique FCBA est déjà bien avancé dans la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (77). Ce bâtiment qui doit accueillir 150 personnes est conçu essentiellement autour de l'alliance du bois, du métal et du béton. Le nouveau site sera opérationnel en 2015 pour un coût total de 33 millions d'euros.
Les nouveaux locaux de l'Institut technologique FCBA s'habillent de bois - Batiweb

Depuis sa création en 1952, le siège de l'Institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois-construction, ameublement) se situait avenue de Saint-Mandé à Paris. Le bail arrivant à son terme, le centre technique s'est saisi de cette opportunité pour se construire de nouveaux locaux à la Cité Descartes, afin de conserver au sein d'un même bâtiment les différents savoir-faire de la filière bois, 14ème filière au sein du conseil national de l'industrie.

« Ce centre technique est un outil structurant qui rapprochent les différents acteurs de la filière bois, une filière étendue en amont et en aval avec des secteurs complexes et variés »souligne Luc Charmasson, vice-président du Comité stratéfique filière (CSF) bois.

Situés dans la ZAC de la Haute Maison, les nouveaux locaux accueilleront le siège social, la direction générale, les services supports (RH, finances, services généraux...) et des pôles fonctionnels (1ère transformation du bois, économie, énergie, prospective, environnement-santé, ameublement). Le bâtiment en forme de U représente 10 600 m2 de ShON au total, dont 4000 m2 de bureaux et de salles de réunion et 6600 m2 de laboratoires, imbriqués dans une structure surprenante.

Ce bâtiment est conçu comme une succession de volumes qui se surperposent, s'empilent et s'assemblent à la manière d'un jeu Kapla avec des barrettes qu'on superpose à l'infini », explique l'architecte Michel Canac, fondateur et gérant du cabinet d'architecture Atelier 4+. Cette agencement des volumes permet ainsi d'accentuer la légèreté du bâtiment et d'offrir des vues dégagées sur les terrasses végétalisées.

« Nous avions à coeur de privilégier l'éclairage naturel pour l'ensemble des pièces. La surélévation du bâti et les deux patios permettent de faire entrer la lumière. Certaines pièces sont aveugles, mais elles sont liées à des process qui n'ont pas besoin d'éclairage naturel », ajoute Michel Canac.

L'alliance du béton, du métal et du bois

Posé sur un socle béton, le rez-de chaussée sera le lieu de l'accueil et se prolongera vers les laboratoires destinés aux essais dans le domaine de l'ameublement. Les 4 étages et la mezzanine seront réalisés par l'entreprise Mathis en structure bois (poteaux, poutre, façade et planchers) et accueilleront les bureaux.

Au total, environ 1000 m3 de bois seront nécessaires, toutes applications confondues pour la conception de ce bâtiment.

« Nous nous sommes servis de plusieurs essences de bois pour montrer les différentes possibilités d'utilisation de ce matériau ». Ainsi, la structure et le gros oeuvre (poutres, poteaux, charpente, planchers, passerelles) sont en sapin, l'épicéa et le douglas sous forme de lamellé-collé essentiellement. Pour les façades (murs à ossatures bois, bardages, brises soleil), les essences utilisées sont le mélèze, l'épicéa et le douglas. La partie haute du bâtiment est d'ailleurs conçue dans un matériau bois pré-vieilli, avec un revêtement auto-nettoyant pour durer dans le temps. Enfin, les fenêtres sont en pin sylvestre lamellé-collé-abouté.

Le bois utilisé est à 95 % issu de la forêt française vosgienne, même si sa transformation s'est faite en Autriche. Dans la conception du bâtiment, il est régulièrement associé au métal pour plus de mixité dans l'utilisation des matériaux.

Les avantages d'une ossature bois sont bien connus des constructeurs. Sa fabrication en usine permet de supprimer les contraintes liées aux intempéries. Une fois la livraison effectuée sur le chantier, il ne reste plus qu'à monter la structure, un travail qui représente 10 000 heures pour le chantier de l'Institut technologique FCBA à un rythme soutenu de 3 semaines de travail par niveau. Mais, avec le bois, les équipes ne sont pas confrontées aux problèmes du gel et du séchage.

Construction HQE et BBC

Le bâtiment s'inscrit également dans une démarche de gestion durable qui intègre des économies d'énergie et une maîtrise des aspects environnementaux (HQE, BBC). Le bâtiment est en effet soumis à la RT 2012 pour sa partie tertiaire et à la RT 2005 avec des performances améliorées pour les laboratoires.

L'isolation est une isolation thermique par l'extérieur, composée d'un bardage, d'un pare-pluie, de panneaux en fibre de bois aggloméré, de 20 cm de laine de roche, d'un pare-vapeur et de 7,5 cm de laine de roche pour l'acoustique.

Le nouveau site devrait être opérationnel début 2015 pour un coût total d'environ 33 millions d'euros. Il accueillera 150 personnes. 

A propos du FCBA

L'Institut est au service de ses professionnels et sous tutelle du Ministère chargé de l'Agriculture (MAAF), et de celui de l'industrie (MRP). Ses missions sont de promouvoir le progrès technique et de participer à l'amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l'industrie.

Son champ d'action couvre les secteurs : sylviculture, exploitation forestière, pâte à papier, scierie, emballages, panneaux dérivés du bois, charpente, menuiserie, parquets, construction bois et ameublement. Il représente également six grands métiers : l'appui technique et l'expertise, les essais, la certification, la formation, les études et recherche, la normalisation.

Claire Thibault

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.