Le prix Pritzker 2011 attribué au Portugais Souto de Moura
L'oeuvre de M. Souto de Moura, 58 ans, présente «la capacité unique de réunir des caractéristiques de prime abord contradictoires : la puissance et l'humilité, la crânerie et la délicatesse, la force de l'autorité publique et le sens de l'intimité », a estimé dans un communiqué le jury, qui a annoncé son choix lundi. Parmi les constructions remarquées d'Eduardo Souto de Moura figure le stade de Braga au Portugal conçu pour l'Euro-2004 de football, une structure en béton construite à flanc de montagne, offrant un contraste saisissant entre pierre brute et béton, marque de fabrique du travail de l'architecte.
M. Souto de Moura s'est dit très surpris de recevoir cette récompense, car «il s'agit d'un prix américain remis à un des pays les plus marginaux de l'Europe et au plus sobre des architectes portugais ».«Si l'on me l'a attribué à moi ce n'est pas parce que je suis exceptionnel», a-t-il ajouté, cité par l'agence Lusa, se présentant comme un défenseur d'une architecture quasi-anonyme, simple, objective et peu narrative.
Pour le jury du Pritzker, ce stade resteun bâtiment «puissant et monumental qui s'intègre avec harmonie dans un formidable paysage ». Quelque 1,1 million de m3 de granite provenant de la montagne ont été nécessaires pour fabriquer le béton nécessaire à la construction du stade. A l'instar de cet édifice, l'essentiel du travail de M. Souto de Moura se situe dans son pays natal. Une cérémonie en son honneur est prévue le 2 juin à Washington. Les lauréats du prix Pritzker, connu comme « le Nobel de l'architecture», reçoivent une dotation de 100.000 dollars.
B.P (source AFP)