ConnexionS'abonner
Fermer

Le Prix National arturbain.fr reprend pour une nouvelle édition

Publié le 31 juillet 2018

Partager : 

L’appel à la candidatures a démarré pour le Prix National arturbain.fr et durera jusqu’au 19 septembre 2018. Il sera organisé par Arturbain. Organisé par l’Association pour la promotion de l’art urbain, dite séminaire Robert Auzelle (SRA), le concours aura pour thème cette année la revitalisation des centres des villes petites et moyennes. Le but, mettre en évidence des opérations destinées à donner une nouvelle attractivité à ces territoires. Tous les détails.
	Le Prix National arturbain.fr reprend pour une nouvelle édition - Batiweb
Le Prix National arturbain.fr organisé par l’Association pour la promotion de l’art urbain, est ouvert aux maîtres d’ouvrages publics ou privés et aux maîtres d’œuvre. Il vise à valoriser des opérations d’aménagement remarquables de par leur méthode d’élaboration et la qualité des réponses. Sont également distingués les équipes et élus qui ont su mener à bien de tels projets. Ce concours se fait en collaboration avec le maire de la ville concerné par le projet.

Pour cette édition 2018, le Prix a pour thème la revitalisation des centres villes. Un communiqué souligne en effet que depuis les années soixante, « l’exode rural vers les villes a vidé en partie les territoires de la campagne de leur substance active : fabriques, commerces, services publics, espaces d’échange, foire et autres manifestations ».

Un phénomène qui s’est intensifié par la suite avec la création de la grande distribution et le développement des surfaces commerciales en périphérie des villes. Ces évolutions ont « considérablement affaibli le commerce de centre ville et l’animation urbaine qui y était associée ».

Les candidats au Prix 2018 devront ainsi proposer des opérations destinées à donner une nouvelle attractivité à ces territoires selon les critères Qualité architecturale, Qualité de la vie sociale et Respect de l’environnement. Ils devront notamment répondre à la question : « Quelles sont les conditions qui pourraient redonner une nouvelle attractivité et décider certains jeunes ou seniors de ces grandes agglomérations et métropoles à venir réinvestir ces villes et villages et commencer à inverser cet exode des campagnes ? »

Les candidats ont jusqu'au 19 septembre pour envoyer leur candidature par e-mail avec en pièces jointes, la lettre du maire, une fiche de présentation de la réalisation, selon le modèle trouvé sur le site www.arturbain.fr.

Une épreuve pour de multiples prix

Un jury présidé par Rolan Peylet, président du SRA, évaluera les projets. 6 finalistes seront désignés dès le 25 septembre. L’Association interviendra ensuite auprès des projets retenus par le comité de sélection pour une mise au point définitive des fiches et des diaporamas de présentation. Le maire disposera alors de 3 à 4 minutes pour présenter les atouts de sa ville et le maître d’œuvre ou maître d’ouvrage de 7 à 8 minutes pour présenter les différentes qualités du projet.

Du 12 au 23 novembre, les maires pourront voter pour le « Prix des maires » (avec une interdiction de voter pour le projet auquel ils sont associés) tandis que les internautes désigneront le « Prix Internet. »

Les lauréats seront présentés au public le 29 novembre prochain. 3 prix et 3 mentions seront remis aux gagnants. Le Prix des maires sera attribué au maire qui aura obtenu le plus grand nombre de points à l’issue du vote des 6 maires tandis que les mentions « qualité architecturale », « qualité de la vie sociale » et « respect de l’environnement » reviendront aux réalisations ayant obtenu au vote des maires le plus grand nombre de points dans le critère qualitatif correspondant.

Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.