La nouvelle Cité du Corps Humain à Montpellier sera réalisée par BIG
Le musée de 7800 m2 est le résultat de la confluence entre parc et ville, entre nature et architecture, encadrant le dialogue entre le parc Georges Charpak et l’Hôtel de Ville de Montpellier. Le programme consiste en huit entités principales sur un niveau unique, le rez-de-chaussée, aux formes organiques, qui façonne un espace sous-jacent continu. Depuis les interfaces entre tous les espaces se dégagent des vues sur le parc, laissant entrer la lumière naturelle. Ces interfaces permettent également d’optimiser les interconnections intérieures.
« Comme le mélange de deux substances incompatibles - huile et vinaigre - le trottoir urbain et la végétation du parc fusionnent dans une étreinte mutuelle façonnant des terrasses alvéolaires orientées vers le parc et haussant des lots de nature surplombant la ville. Une série de pavillons d’apparence singulière s’entrelacent pour former une institution unifiée à l’image des doigts individuels de mains qui se réunissent dans une même poignée puissante » explique Bjarke Ingels.
La ligne de toiture de la Cité du Corps Humain est conçue comme un jardin ergonomique - un paysage dynamique composé de surfaces végétales et minérales qui permettent aux visiteurs du parc d’explorer et d’utiliser leur corps de diverses manières : de la contemplation à la performance - de la détente à l’effort - de l’apaisement à la prouesse.
Les striures d’une empreinte digitale en façade
Afin de maximiser les interactions visuelles et physiques entre la ville et le parc, les façades de la Cité du Corps Humain sont aussi transparentes que possible. Pour se protéger de la chaleur et de l’éblouissement du soleil puissant de Montpellier, « nous proposons d’envelopper la totalité du bâtiment dans une peau adaptée aux conditions du climat local. Sur la façade sinueuse de la Cité du Corps Humain qui oscille entre Nord et Sud, Est et Ouest, l’orientation optimum de la trame varie constamment. La façade résultante est une façade striée avec des lamelles qui se balancent en douceur de l’horizontale à la verticale. Telles un ornement fonctionnel adapté à leur climat natal, les façades de la Cité du Corps Humain ressemblent aux striures d’une empreinte digitale humaine: à la fois unique et universelle dans la Nature. »
Le jury, présidé par Madame le Maire Hélène Mandroux a sélectionné BIG sur cinq autres équipes internationales et a salué l’alliance des qualités innovantes, environnementales et fonctionnelles du projet lauréat. Le nouveau musée contribuera à la richesse scientifique et culturelle du patrimoine montpelliérain. Il attirera touristes, familles, scolaires, académiques et amoureux d’art. La construction débutera en 2016, pour ouvrir ses portes au public en 2018.
La Cité du Corps Humain est dans la lignée de la pratique de BIG à réaliser des projets culturels et ajoute à sa volonté d’œuvrer en France. BIG a récemment livré le Danish National Maritime Museum, au sein duquel des éléments historiques sont associés à la conception innovante de galeries d'exposition. Parmi les autres projets culturels actuellement en branle, le groupe compte aussi celui de la LEGO House à Billund, le Blaavand Bunker Museum au Danemark, la MÉCA (Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine) à Bordeaux et EuropaCity, un masterplan de 80 hectare à la périphérie de Paris.
Le groupe Bjarke Ingels - BIG - est un regroupement d’architectes et de designers basé à Copenhague et New York, travaillant dans les domaines de l’architecture, du design urbain, de la recherche et du développement. Le management créatif est dirigé par Bjarke Ingels, Andreas Klok Pedersen Finn Nørkjær, David Zahle, Jakob Lange, Thomas Christoffersen et associés Sheela Maini Søgaard et Kai-Uwe Bergmann, dans des bureaux à Copenhague et New York. Leurs actions visent à mettre l’accent à la fois sur les détails et la grande image.
A+Architecture est une agence montpelliéraine reconnue et artisans de l’architecture. Philippe Bonon, Philippe Cervantes et Gilles Gal conçoivent la ville et l’architecture, en gardant à l’esprit que nous concevons avant tout pour l’homme. « Nous voulons une architecture spécifique, adaptée à son site, innovante et conserve sa contemporanéité. Depuis plus de vingt ans, architectes, ingénieurs, urbanistes et graphistes partagent passion, créativité et enthousiasme. Nous sommes architectes et concevons une architecture humaine, créative et durable. »