La flèche de Notre-Dame sera bien visible pendant les Jeux olympiques de Paris
Que Eugène Viollet-le-Duc se rassure, la flèche de Notre-Dame qu’il avait conçue au XIXème siècle transpercera bel et bien le ciel de Paris pendant les Jeux olympiques. Après s’être effondrée au cours de l’incendie qui avait ravagé la cathédrale le 15 avril 2019, la flèche va de nouveau trôner sur le toit du monument parisien. C’est en tout cas ce qu’a promis ce 3 janvier Philippe Jost, qui dirige l’établissement public chargé du chantier de reconstruction.
La flèche est déjà réapparue pour Noël, avec sa croix et son coq dans le ciel de Paris, mais encore entourée d’un échafaudage. Sa réapparition est le signe « qu’une des grandes blessures de l’incendie était guérie », selon les mots prononcés par M. Jost sur Radio Classique.
Pour qu’elle s’exhibe davantage, il va falloir attendre encore quelques petits mois. La dépose de cet échafaudage commencera au printemps, « et elle sera suffisamment bien avancée pour qu’au moment des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) où il y aura beaucoup de monde dans Paris, cette flèche soit bien visible dans le ciel de Paris », a précisé Philippe Jost.
Il ajoute que la dépose « permettra de refermer la voûte de la croisée du transept et de terminer de dégager l’espace intérieur de la cathédrale à l’endroit précis où nous allons ensuite remonter un emmarchement qui va lui-même supporter l’autel ».
La dernière ligne droite d’un chantier hors norme
Le chantier de Notre-Dame de Paris, l’un des monuments les plus célèbres de France, ne connaîtra pas de répit pour autant pendant les JO. Le public pourra cependant accéder aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente. Tout cela sera « assuré » en coordination avec la Préfecture de police, selon M. Jost.
La réouverture complète du monument est prévue pour le 8 décembre 2024.L’enquête se poursuit pour connaître les origines du sinistre. Pour le moment, la piste accidentelle est privilégiée.
Jérémy Leduc (avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock