La Défense : un plan de renouveau qui traîne
Le plan de renouveau de La Défense a été lancé en 2006. Il prévoit d'ici 2015 la construction de 450.000 m2 de bureaux supplémentaires, dont 150.000 issus de démolitions-reconstructions, et 100.000 m2 de logements. Son instigateur n'est autre que Nicolas Sarkozy, qui cumulait alors les fonctions de président des Hauts-de-Seine, de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) et du ministère de l'Aménagement du territoire.
Les tours Signal et Phare en stand-by
Trois ans plus tard, en 2009, quoi de neuf à la Défense ? Plusieurs chantiers sont lancés. Mais d'autres n'ont pas démarré, à l'image de la tour Signal (300 m de hauteur, 140.000 m2) de Jean Nouvel ou la tour Phare (300 m, 147.000 m2). En mars, le directeur de l'Epad Philippe Chaix notait qu'avec la crise financière, "le plan de renouveau (devait) être rééchelonné dans le temps". Ainsi seuls les programmes déjà démarrés sont certains de voir le jour. Quant aux autres, ils sont reportés sine die. Le quartier d'affaire de l'ouest parisien occupe pour l'instant 160 hectares et compte 3 millions de m2 de bureaux et 600.000 m2 de logements, pour 150.000 salariés et 20.000 habitants.
Côté dalle Dans le cadre de la construction de la tour Praetorium, l'EPAD (Etablissement public d'aménagement de la Défense) a réalisé de mars à juillet les travaux d'aménagement des espaces publics situés à ses abords. Les travaux comprenaient la reprise des joints, solins, caniveaux et étanchéité de la dalle, la réalisation de revêtment en pierres, la mise en place de garde corps en inox, le renforcement de l'éclairage, le traitement paysagé avec la création de jardinières, la mise aux normes en terme de ventilation du local EGS ainsi que la reprise des grilles de ventilation dans les parkings, la réalisation d'une isolation thermique, la mise en place d'un accès pompier et le traitement architectural du mur mitoyen de la tour Logica (CB16). |
Laurent Perrin (source AFP)