ConnexionS'abonner
Fermer

La capitale du Turkménistan se refait une santé

Publié le 27 avril 2009

Partager : 

Le Turkménistan, et son président Gourbangouly Berdymoukhamedov, a décidé d'offrir un bain de jouvence à sa capitale Achkabad, en y construisant une série de nouvelles structures dont un « Palais du Bonheur » destiné aux mariages, pour un montant de plus de 1 milliard de dollars.
La capitale du Turkménistan se refait une santé - Batiweb
Toutes sortes de constructions ostentatoires avaient fait leur apparition au Turkménistan, pays fermé d'Asie centrale, sous le règne de l'ancien président, le fantasque Saparmourat Niazov, décédé en 2006, alors que la majorité de la population vit dans la pauvreté. Son successeur Berdymoukhamedov a supprimé certaines des caractéristiques les plus bizarres de la période de culte de la personnalité imposée par Niazov, mais ses détracteurs l'accusent de simplement la retourner à son profit.

Le président Gourbangouly Berdymoukhamedov a signé une série de documents prévoyant la construction à Achkabad de plusieurs bâtiments pour la communauté, pour un coût de plus de 1 milliard de dollars, selon le journal officiel Turkménistan Neutre. Le seul Palais du Bonheur coûtera plus de 133 millions de dollars, précise-t-il.

Le groupe de BTP turc Polimeks a remporté pour plus de 200 millions de dollars de contrats dans le cadre de ces projets, qui prévoient également la construction de 2 000 chambres d'hôtel supplémentaires dans la capitale. Cette annonce intervient alors que les autorités turkmènes avaient déjà dévoilé la semaine dernière un projet de construction de village olympique, dont une station de sports d'hiver, pour une valeur de 1 milliard de dollars, bien qu'il ne soit pas prévu que ce pays désertique accueille des Jeux olympiques d'hiver dans les années à venir.

Bruno Poulard (source Reuters ; AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.