La BNU de Strasbourg s'offre une cure de jouvence
Le bâtiment restructuré sera moins énergivore et bénéficiera de nouvelles salles de lecture, d'une cafétéria et d'une salle d'exposition. Les places assises seront revues à la hausse, passant de 500 à 660. 200.000 documents seront en libre accès, contre 30.000 actuellement. Avec 3,5 millions de documents, la BNU de Strasbourg est la deuxième bibliothèque de France en termes numérique et patrimonial.
Grand escalier hélicoïdal
Pour permettre à la lumière de se diffuser dans les quatre étages accueillant le public, un grand escalier central hélicoïdal courra jusqu'à la grande verrière qui coiffe l'édifice.
Budget de l'opération : 61 millions d'euros, dont 40,5 millions pour l'Etat (dont 20 millions du Plan de relance), et le reste partagé à parts égales entre les différentes collectivités locales impliquées, à savoir la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Région Alsace et le département Bas-Rhin, à hauteur de 6,8 millions chacune.
Les travaux impliquent la fermeture au public d'octobre 2010 à janvier 2014. Dans l'attente, les 16.500 inscrits auront accès aux documents sur deux autres sites non loin de la BNU.
Laurent Perrin (source AFP)