ConnexionS'abonner
Fermer

La bibliothèque Jacqueline de Romilly, un bâtiment lumineux

Publié le 20 janvier 2014

Partager : 

Située au cœur de l’îlot Binet, la bibliothèque Jacqueline de Romilly, (anciennement bibliothèque Porte Montmartre) occupe désormais 1 000 m² sur deux niveaux au pied des nouveaux immeubles de l’avenue de la Porte Montmartre. Elle se veut un lieu de mixité sociale, accessible à toute tranche d’âge, et convivial.
La bibliothèque Jacqueline de Romilly, un bâtiment lumineux - Batiweb

Le quartier de la Porte Montmartre (18ème arrondissement) fait l’objet d’une importante opération de renouvellement urbain : construction d’immeubles de logements sociaux, reconstruction et modernisation des équipements publics (crèche, bibliothèque, centre d’animation, centre social, halte-garderie, écoles), création de locaux d’activités.

Situé au croisement de deux rues, facilement identifiable, le bâtiment, entièrement vitré, est très lumineux. Le désir du cabinet d'architectes Babin Reynaud de créer un lieu chaleureux a présidé au choix du mobilier : rayonnages légers et facilement accessibles, canapés et chauffeuses confortables pour les adultes, poufs et mini fauteuils clubs pour les enfants. Des couleurs vives égaient l’espace.

Des espaces bien pensés

Répartis par usage sans distinguer les adultes des plus jeunes, le rez-de-chaussée reçoit l’espace détente : les romans, les policiers, la science-fiction, les bandes dessinées et mangas avec coin salon, l’espace petite enfance, la consultation de la presse avec vue sur jardin, les DVD et la salle d’animation ; le premier étage accueille l’espace studieux : les documentaires, un grand espace de travail, les postes informatiques, une salle de travail silencieuse, l’espace consacré aux ateliers multimédia.

Des animations variées permettent de tisser des liens privilégiés entre les usagers et la bibliothèque : expositions, conférences, petits concerts, club de lecture, animations autour du jeu vidéo, séances de ciné-club, participation aux animations du réseau des bibliothèques parisiennes (mordus du polar, mordus du manga…). La salle peut être mise à la disposition d’artistes et d’associations du quartier.

Chiffres clés :

Superficie : 1 000 m²
Architecte : cabinet Babin Reynaud
Entreprise : SICRA
Coût : 5 133 575 €
Collections : Plus de 30 000 documents sont disponibles
Places assises Adultes : 105 places assises (80 chaises, 25 fauteuils et canapés)
Enfants : 40 poufs et fauteuils
Postes multimédia : 19 postes

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.