ConnexionS'abonner
Fermer

L’UNSFA gagne la bataille de la représentativité

Publié le 02 mai 2017

Partager : 

Cela faisait 17 ans que la profession des architectes était représentée dans une parfaite égalité par l’UNSFA et le Syndicat de l’Architecture. Mais la publication mercredi 26 avril par le ministère du Travail de la nouvelle répartition syndicale de la profession a changé la donne. L’UNSFA a obtenu 75% de la représentation professionnelle, un changement majeur aux conséquences multiples.
L’UNSFA gagne la bataille de la représentativité - Batiweb
L’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architecture) n’a pas caché sa joie. Voilà 17 ans qu’elle faisait jeu égal avec le Syndicat de l’Architecture. Un partage équitable de la représentativité de la profession qui ne faisait pas toujours les affaires des deux syndicats.

C’est le mercredi 26 avril 2017, au cours de la réunion du HCDS (Haut Conseil du Dialogue Social) que les résultats de la première mesure de l’audience patronale au niveau des branches professionnelles ont été présentés aux partenaires sociaux. Ces résultats sont issus de l’examen par les services centraux du ministère chargé du Travail des candidatures déposées entre juillet 2016 et décembre 2016 par les organisations professionnelles d’employeurs souhaitant être reconnues représentatives.

C’était la première fois que l’audience des organisations professionnelles d’employeurs était mesurée au niveau des branches professionnelles. Les résultats ont fait plusieurs heureux, parmi lesquels, l’UNSFA, qui a obtenu 75% de la représentation professionnelle, s’en est félicitée dans un communiqué.

Quel changement pour l’UNSFA ?

Avec une telle représentativité, le syndicat va pouvoir peser avec bien plus de forces sur les négociations de la branche.

Son président Régis Chaumont, en a profité pour rappeler les objectifs actuels du syndicat :
- Mettre l'accent sur l’accueil des jeunes dans les agences, notamment en améliorant les conditions économiques de l’accueil.
- Améliorer l’organisation professionnelle des nouveaux diplômés afin d’assurer le renouvellement de la profession.
- Optimiser la formation des salariés.
- Revoir les conditions de travail ainsi que les rémunérations, pour permettre l’épanouissement des salariés et la pérennité des agences.

Gilles Lefébure, chargé des affaires sociales au Bureau National de l’UNSFA, a précisé l’importance de cette nouvelle représentativité, notamment dans la négociation des accords collectifs. « Pour pouvoir être étendu, un accord collectif doit avoir été négocié par des organisations professionnelles d’employeurs représentatives. En outre, peuvent s’opposer à l’extension d’un accord collectif une ou plusieurs organisations professionnelles d’employeurs représentatives dont les entreprises adhérentes emploient plus de 50% de l’ensemble des salariés des entreprises adhérant aux organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives. »

Avec une représentativité de 75%, l’UNSFA va pouvoir donner le « la » dans les négociations. Une influence dont le syndicat saura profiter.

Résultats globaux :

UNSFA
: 1 147 entreprises adherents, employant 3 849 salariés.

soit une audience entreprises (adhérents branche) de 74,67%
et une Audience salaries (adhérents employeurs) de 69,23%

SDA : 389 entreprises adherents, employant 1 711 salariés.
Soit une audience entreprises adhérents branche de 25,33%
et une Audience adhérents employeurs de 30,77%


F.T
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.