L’édition 2018 du Concours BIM revisite l’Ecole de Plein air de Suresnes
Le site, classé monument historique, devra faire l’objet d’une proposition de réaffectation par les candidats. En complément, ils devront concevoir la maquette numérique d’un collège de 500 élèves qui, dans le cadre de ce concours d’idée, serait situé sur le terrain adjacent, en lieu et place de l’Institut National de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés (INS HEA).
Architecture et accessibilité
Partenaire de l'événement, la ville de Suresnes souhaite que ce concours « contribue à la réflexion sur l’avenir de l’école ». Les candidats devront notamment répondre à certaines questions telles que : « Comment adapter un monument ancien à la société d’aujourd’hui ? Qui pourrait utiliser ces locaux lorsque l’INS HEA aura achevé son déménagement ? »L’INS HEA a aussi pris le parti de suivre les travaux des participants en veillant tout particulièrement à ce qu'ils soient force de proposition en ce qui concerne l’accessibilité du collège à toutes les personnes handicapées.
Afin d’accompagner les candidats, les industriels sponsors du Concours BIM ont mis des objets BIM à leur disposition. Ces avatars numériques des produits de la construction permettent d’accéder en un instant à toute l’information utile aux concepteurs et de contribuer à la parfaite maintenance des bâtiments. L’éditeur de logiciel Autodesk, sponsor Gold, accompagnera aussi les candidats, ainsi que SkecthUp.
Trois primes attribuées
Trois prix seront attribués : l’équipe d’architectes lauréats se verra récompensée d’une prime de 10 000 €, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 €.La remise des prix se tiendra le 26 avril 2018 lors d’une cérémonie organisée à Paris. Elle réunira de grands acteurs de la construction et du BIM autour des projets des finalistes.
R.C