L’architecture sportive d’Olgga
En 2010, Olgga a été distinguée par le Ministère de la Culture et de la communication. En effet, l’agence était lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes. Dès lors, les réalisations des architectes ont été multiples et attestent d’un véritable savoir-faire, qui dépasse la dimension architecturale et englobe le paysage.
De l’architecture au paysage
C’est par « un hasard que l’agence a gagné son premier projet d’équipement sportif » nous raconte Guillaume Grenu. Un hasard heureux qui a été suivi par d’autres projets aux programmes similaires. Et, bien qu’aujourd’hui, l’agence construit aussi des projets de logements ou de bureaux, l’équipement sportif reste son premier atout.
« A travers l’équipement sportif, nous pouvons faire de l’architecture à grande échelle et concevoir avec le paysage », souligne Guillaume Grenu qui admet que le moment est venu pour montrer la production de l’agence à travers une exposition. En effet, cette dernière qui se déroule actuellement à la Galerie d’architecture de Paris, montre plusieurs productions de l’agence où l’équipement sportif s’adapte parfaitement aux différents contextes, que le projet s’implante en plein centre-ville ou en périphérie. A chaque situation sa solution et à chaque cahier de charge sa réponse adaptée.
La plaine des sports de St-Paul-lès-Dax
Au nord de la commune de Saint-Paul-lès-Dax, les architectes de l’agence Olgga ont réalisé un ensemble sportif constitué de 4 terrains de rugby et football, une tribune de 500 places, des vestiaires, un club-house, un espace de jeux pour enfants, un espace multi-activités avec piste d'athlétisme ainsi qu'un espace sport-nature en accès libre.
Il s’agit d’un projet de grande envergure où l’architecture et le paysage sont en constante interaction. Malgré sa taille imposante, l’équipement prend soin de son environnement, caractérisé par la présence d’espèces protégées. Comme les autres projets de l’agence, il s’agit d’un projet qui relève autant de l’architecture que du paysage. Les architectes ont proposé une forme rectangulaire qui encadre la totalité des installations sportives.
Quant à la tribune, elle s’implante d’une manière perpendiculaire à la route et tel un trait identifiable de loin, adopte la parcelle et se fond dans la déclivité du site. C’est un travail subtil qui répond aux différentes exigences fonctionnelles du programme et dote la commune d’un nouvel équipement sportif adapté à ses besoins.
Le stade de Rodez
Au centre-ville de Rodez, non loin de la cathédrale et du musée Pierre Soulages, le Stade Paul Lignon occupe une parcelle stratégique. C’est dans cet environnement atypique, à la fois contraignant et prospère que les architectes de l’agence Olgga en collaboration avec les architectes de l’agence AAFM, ont conçu leur projet.
Ce dernier, confortablement niché sur un terrain en pente, adopte le terrain et ouvre les perspectives sur la commune. L’équipement proposé qui se compose d’un socle en béton ancré dans le sol couronné d’une partie métallique offrant une transparence, entame un fin dialogue entre la ville et la nature environnante.
En effet, le nouveau stade s’insère dans son contexte, met en valeur le patrimoine historique du lieu, offre une nouvelle réalisation conforme aux normes actuelles tout en déterminant, depuis son parvis sud, le point de départ d’une promenade paysagère qui s’étend le long des chartreux. A Rodez, on s’éloigne des standards des équipements sportifs qui se trouvent en périphérie des villes ou sur des terrains excentrés pour œuvrer dans un environnement dense où il faut composer avec l’existant.
Un exercice subtil que les architectes ont mené avec adresse. Finalement que ce soit en ville ou ailleurs, la réalisation des équipements sportifs est devenue un savoir-faire que les architectes de l’agence Olgga manient avec dextérité.
La Plaine des sports du Petit-Quevilly
Dans le cadre de l’aménagement de la Plaine des sports du Petit-Quevilly, les architectes de l’agence Olgga ont été mandatés pour mener à bien la reconstruction du gymnase et des trois structures sociales adjacentes mais aussi d’entamer l’extension de la Maison de l’Enfance Daudet. Il faut souligner que le territoire destiné à accueillir ce nouvel équipement sportif se compose actuellement de plusieurs ensembles disparates tant par sa configuration que son emplacement, que le projet tente de réunifier.
Ainsi, la partie historique de la ville qui a été mise à distance du reste de la commune, se connecte d’une manière tout à fait délicate au reste. Les architectes ont répondu favorablement aux diverses exigences du site, de même, leur proposition d’un pont métallique qui relie les deux rives a été bien accueillie. Un soin particulier a été donné à l’aménagement extérieur comme les sentiers, les parcs mais aussi aux divers espaces extérieurs sportifs et de stationnement. Le projet qui s’étend sur une superficie d’environ 25 hectares apporte non seulement un nouveau souffle au quartier mais entame une nouvelle époque où le paysage et les équipements sportifs s’entremêlent.
A travers les quelques équipements de grande envergure, l’agence d’architecture Olgga se distingue par son travail qui réconcilie l’architecture avec la nature.
Sipane Hoh
Photo de Une : Agence Olgga