l’Aïd-al-Adha... la grande Mosquée de Paris, un lieu magnifique...
Hier tous les musulmans du monde ont célébreré l’Aïd-al-Adha, le souvenir du sacrifice du Patriarche Abraham en pratiquant le sacrifice rituel selon les règles légales.
La Mosquée de Paris, où s'exerce le culte de l'Islam sous la pureté de son dogme et le faste de ses patios et salles de prières, est un vaste ensemble bâti sur un terrain de près d'un hectare en quartier Latin (5ème arrondissement de Paris).
La mosquée de style hispanomauresque dont le minaret se dresse à 33 mètres de hauteur fut construite au lendemain de la première guerre mondiale (1922 - 1926)
Les nombreux visiteurs et touristes y sont accueillis avec attention, respect et courtoisie. Les enfants des Ecoles fréquentent chaque jour ce monument d'art, d'histoire et de civilisation. Des guides répondent à toutes les questions.
La Cour d'Honneur
En franchissant le seuil de la grande Porte de chêne clair, cloutée de bronze, avec entrelacs en bois d'eucalyptus et en corail, sur la Place du Puits de l'Ermite, le visiteur trouve devant lui la cour d'honneur (Rhiad), inspirée des plus beaux spécimens des jardins Hispano-mauresques et des habitations seigneuriales de l'Afrique Septentrionale.
A l'entrée, se trouve le jardin à l'andalouse avec jets d'eau. A gauche, reliant les deux pavillons d'habitation, la grande salle d'honneur destinée aux réceptions, aux conférences et aux cours d'arabe. Ces constructions qui comprennent d'autres annexes, telles que les bureaux de l'Administration, la Bibliothèque, etc. sont réservées à l'institut Musulman.
La porte d'entrée du Grand Patio, rappelle les meilleurs types d'art marocain. L'encadrement en pierre sculptée porte une inscription en caractères "coufiques" (écriture arabe en usage au Xllle siècle) reproduisant des versets du Coran. L'auvent qui la surmonte est en bois de cèdre sculpté à la main par des artisans marocains. Enfin, les battants de la porte elle-même sont constitués par des assemblages de ce même bois précieux, tels qu'on les retrouve encore dans les premiers édifices de l'architecture islamique du XIVe siècle.
Cette porte ouverte laisse apparaître le Grand Patio à colonnades au fond duquel se trouve la Salle des Prières.
Le HAMMAM (bain maure)
Le visiteur qui doit de nouveau franchir le seuil de la grande Porte sur la Place du Puits de l'Ermite, ne quittera pas la Mosquée sans aller visiter le Hammam et ses dépendances. Il descendra la rue Quatrefages, tournera à gauche dans la rue Geoffroy Saint-Hilaire, il trouvera la porte d'entrée de ces établissements dont les salons meublés à l'orientale, sont ouverts au public.