Enseignement de l'architecture : un comité d’orientation et de concertation
L’UNSFA*, représentée dans ce comité par sa présidente, Marie-Françoise Manière, a précisé dans un communiqué que les participants ont engagé une longue discussion sur les axes de la concertation définis par le Ministère, en mettant en exergue plusieurs points :
Les diplômés issus des ENSA correspondent-ils aux attentes de la société ? A quelles demandes futures faut-il les préparer ?
Quels sont les apports des ENSA aux territoires qui les accueillent ?
Comment formaliser et renforcer la nature des relations entre les écoles et leurs partenaires : collectivités, profession et entreprises du cadre de vie
Quelle place des ENSA dans le paysage global de l'enseignement supérieur ?
Comment articuler simultanément les ENSA à l'université, au réseau des grandes écoles et renforcer le réseau national des 20 ENSA ?
Comment promouvoir la compétence transversale des architectes pour favoriser l'interdisciplinarité dans la formation et la recherche à l'échelle des sites ?
Comment le réseau scientifique des ENSA peut-il mieux participer à répondre aux enjeux de la société, participer au rayonnement international et répondre aux enjeux européens ?
Des sujets sensibles
Derrière ces questions, des sujets sensibles ont été identifiés dont certains recoupent les préoccupations que beaucoup d’architectes partagent (cf. le Forum des Architectes, du site cyberarchi.com).
En voici quelques uns :
Le recrutement des étudiants et échec en première année
La nature de la formation
Les emplois après diplôme
Le rapport avec les professionnels
Le statut des enseignants chercheurs …
Cette courte liste est loin d’être limitative des points abordés, mais résume bien, de notre point de vue, les énormes enjeux qui sont derrière ces réflexions et ce comité.
Régis Bourdot
* UNSFA : Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes