Des vagues en relief pour la réhabilitation d'une verrerie
Avant sa réhabilitation, la verrerie Cheveau de Mâcon ressemblait à un gigantesque hangar, composé de trois corps de bâtiment avec des corniches saillantes et linéaires apparentes. Situé en bordure d'une route nationale, ce site industriel des années 40 ne faisait pas bonne figure avant l'intervention de Michel Martin, architecte.
« L’ensemble était vraiment très vétuste. Nous avons opté pour un parti-pris radicalement moderne et avons détruit le corps de bâtiment à la croisée des 2 routes pour en construire un neuf. Avec sa façade béton monolithique au bord de la route nationale, le site souffrait d’une image fort négative, un peu comme un lieu quasi en friche, laissé à l’abandon ».
L'architecte fait le choix de l'Alucobond, un matériau qu'il connaît déjà pour avoir paré dans les années 80 les façades d'un centre EDF au Creusot et celles de l'extension d'une école maternelle dans les années 90.
Une seconde peau
« Je connaissais le haut pouvoir de cintrage, telle une véritable seconde peau du bâtiment, que possède l’Alucobond®, explique Michel Martin. Pour la verrerie Cheveau de Mâcon, je désirais une architecture capable de marquer fortement les esprits en adéquation avec l’image de marque et le coeur d’activité de l’entreprise de verrerie. J’ai donc imaginé une façade principale parée d’un système de vaguelettes pour rappeler l’aspect du liquide en opposition à la façade principale monolithique. »
Le matériau épouse les formes et donne du relief à la façade, tout en se fondant dans le ciel grâce à la couleur Ocean 914 de la gamme Spectra. Le résultat offre une modernité à l'ensemble avec une impression d'eau miroitante.
Et l’architecte ne s’est pas arrêté là dans sa volonté de moderniser l’ensemble du site industriel. Afin d’apporter une touche vraiment remarquable au bâtiment, Michel Martin a imaginé une demi sphère gigantesque, visible depuis la route nationale aux croisées des 2 voies.
Mappemonde d'océan
« Cette demi sphère en Alucobond®, mappemonde d’océan accrochée aux vagues, sort vraiment de l’ordinaire et attire l’attention, explique Michel Martin. J’ai voulu marquer les esprits sur un lieu de passage rapide où on ne fait pas attention, afin de surprendre avec cette demi-sphère suspendue sur la façade principale de la verrerie.
La conception de la demi-sphère et des vagues a été modélisé en 3D à l’aide du logiciel 3D Rhino (logiciel utilisé par Airbus et Boeing) pour une meilleure maîtrise de la forme complexe de la demi-sphère et le dimensionnement précis du bardage cintré. Le temps consacré en amont à la modélisation 3D a facilité le travail avec les bureaux d’études.
« C’est le jeu des cassettes d’Alucobond® sans fixation visible laissant apparaître les rails de calepinage qui apporte un effet damier à cette façade secondaire, déclare Michel Martin. Pour cette partie, l’Alucobond® s’est imposé pour sa grande planéité. Personnellement, j’aime les bardages lisses, sans relief et sans fixation visible dans des trames larges. L’Alucobond® a apporté entière satisfaction grâce à ses atouts de seconde peau, sans aspérité avec son système de cassettes sous structure, entièrement invisible, il apporte un habillage créatif, à l’aspect ultra-lisse comme je le recherchais. »
Recyclage de bouteilles
Entreprise de recyclage de bouteilles pour le monde viticole, la verrerie Cheveau a développé ses activités en même temps qu’elle a multiplié ses lieux de présence en France. Elle prospère aujourd’hui avec une activité de vente de bouteilles neuves, en partenariat avec St Gobain, vers les viticulteurs et négociants en vin et aussi un exercice de vente de bouchons et d’imprimerie. Son siège social est basé au nord de Beaune mais la verrerie Cheveau a établi des succursales dans la plupart des régions de vignobles français. Elle est désormais présente à Mâcon, Strasbourg, Chablis et également Bordeaux.
Fiche techniqueQuantité d'Alucobond en m2 : 183m2 de Spectra Ocean et 265 m2 de MettalicSystème de Fixation : Cassette Maître d'ouvrage : SCI REBRESSE Serge CHEVEAU (Ladoix-Serrigny) Architecte/maitrise d’oeuvre : Michel Martin Architecte DPLG – chef de projet : Romain Martin Architecte - HMONP Structure Gros oeuvre : Entreprise GELIN (Varenneslès-Mâcon) Charpente métallique / ossature bardage : Entreprise BLONDEAU BOURGOGNE (Chassey-le-Camp) Bardage intérieur et extérieur : Entreprise SMAC (Chemaudin) Conducteur de travaux : Vincent Poyer Chef poseur : Jean-Luc Defranne Menuiseries extérieures aluminium : Entreprise ESPADA (Longeault) |
C.T