De l'ancienne citadelle d'Arras endormie depuis 2009, éclosent près de cent logements
L’opération s'échelonne du studio au quatre pièces duplex, de 30 à 109 m2. Quant aux espaces intérieurs, ils ont été entièrement repensés, alliant confort intérieur et qualité des prestations.
Dans le détail, le bâtiment l’Equerre, livré en septembre 2014, comporte 34 logements, du studio au F4 duplex, de 35 à 109 m² et 35 parkings. Le bâtiment de la Cantine, livré en janvier 2015, comprend quant à lui 36 logements, du studio au F4 duplex, de 30 à 58 m² et 35 parkings.
Enfin, le bâtiment des Archers comporte 24 logements, du studio au F4, de 33 à 91 m² et 26 parkings. Il sera livré au deuxième semestre 2015.
Vers la naissance d'un nouveau quartier de ville
« Pour le projet de la Citadelle, nous avons été l’unique opérateur en logements : cette opération a marqué le début d’un partenariat de confiance avec la Communauté Urbaine d’Arras, qui nous a confié un autre projet d’envergure, sur le site de l’ancienne Caserne Schramm : un projet de 108 logements, qui a également rencontré un grand succès commercial et dont le chantier sera achevé au 2e semestre 2016 », explique Alexandre Mauret, président de la filiale Histoire & Patrimoine Développement. « C’est ainsi que nous aimons à concevoir nos opérations, inscrites dans une relation durable, de confiance avec les collectivités avec lesquelles nous travaillons. »
Initiée par le groupe Histoire & Patrimoine, l’opération de rénovation fait partie d’un vaste projet de réhabilitation de la Citadelle toute entière ayant pour ambition de transformer ce site endormi depuis 2009 et le départ du régiment qui l’occupait, en un nouveau quartier de ville : commerces, logements, bureaux...
« Commercialisé en 2012, ce programme a remporté un véritable succès grâce à un emplacement de choix et un cadre de vie exceptionnel conjuguant qualité architecturale et qualité de vie. Pour ces mêmes raisons, la mise en location du premier bâtiment, a également rencontré un très vif intérêt auprès des Arrageois, avec déjà 80 % des appartements loués à ce jour», explique Richard Hennessy, président d’Histoire & Patrimoine. Et ce dernier de poursuivre : « le groupe Histoire & Patrimoine s’est ainsi illustré sur le projet grâce à sa capacité à accompagner la reconversion d’un patrimoine initialement adapté à une autre affectation. »
A. LG
© Xavier Mouton