ConnexionS'abonner
Fermer

Christian de Portzamparc réinvente l'architecture de montagne à Annecy

Publié le 11 juin 2015

Partager : 

L'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc a été choisi pour imaginer le nouveau quartier « L'Avant-Scène – Annecy Trésum » en Haute-Savoie, comprenant un programme de logements mixtes, une résidence seniors et un hôtel. L'occasion de réinventer l'architecture de montagne et xd'apporter une touche de théâtralité à l'ensemble.
Christian de Portzamparc réinvente l'architecture de montagne à Annecy - Batiweb

Le 5 juin dernier, l'inauguration de la Maison du Projet marquait le point de départ de la commercialisation du programme immobilier du nouveau quartier de « L'Avant-Scène – Annecy Trésum » en Haute-Savoie.

Il s'agit avant tout « d'un engagement conjoint de la ville et du promoteur de créer un tout nouveau quartier avec une personnalité architecturale et paysagère. L’occasion pour la ville d’Annecy de s’offrir une vraie modernité urbaine ! », s'enthousiasme Michel Goutorbe, directeur général de Crédit Agricole Immobilier, porteur du programme.

Fruit de la reconversion du site escarpé de l'ancien hôpital de la ville, le programme comprend au total la construction de 632 logements, dont 480 en accession et 152 logements sociaux. A cela s'ajoutent une résidence seniors de 109 chambres et un hôtel de 110 chambres.

« Annecy, et particulièrement cette entrée de ville, méritait un projet signé par un grand nom de l'architecture internationale. Si le quartier des Trésums sera en tous points un quartier pour tous (mixité des types de logement, parc public,…). Il sera, à n'en pas douter, unique par sa qualité architecturale », se réjouit Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy.

Harmonie Ville/Nature

L'ensemble, divisé en îlots privatifs de deux ou trois immeubles, a ainsi été confié aux soins de l'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc. Les bâtiments sont formés pour la majorité de deux corps : une base allongée surmontée d’un volume « toiture » habité traité en zinc. Cette coupure horizontale entre les bases allongées qui jouent avec les pentes et la superstructure jouant dans le ciel, inscrit les immeubles dans le paysage.
 

« L’architecture réinterprète ici de façon contemporaine les formes, matières et toitures de l’architecture de montagne. Les immeubles bordent le parc, tout en s’organisant trois par trois autour de jardins privés. Bétons pierre des socles, zinc des grandes toitures en pente, arbres et pelouses : la ville s’harmonise parfaitement avec la nature », explique Christian de Portzamparc.

Et Michel Goutorbe, directeur général de Crédit Agricole Immobilier d'ajouter : « nos constructions respectent les critères du Grenelle de l’environnement, tant dans la construction et dans la prise en compte des aspects environnementaux du site».

A la disposition des habitants, un parc d'une surface de six hectares traverse tout le site, selon sa plus grande pente et ses allées ménagent quatre grandes pelouses plates étagées par des talus rocheux ou plantés.

Et pour ajouter à la théâtralité de l'ensemble, les 7 îlots et les 19 résidences porteront tous un nom en rapport direct avec le théâtre.Le 1er îlot ouvert à la commercialisation se nomme Le Répertoire, et comptera 68 logements sur deux Résidences : Comédie (36 logements) et Baroque (32 logements). Le quartier accueillera ses premiers habitants dès 2017.
 

Fiche technique

Architecte : Christian de Portzamparc
Paysagiste : Méristème - Régis Guignard
Client : Crédit Agricole
MO logements sociaux : HALPADES

C.T
© Agence Christian de Portzamparc

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.