Appel à manifestation d’intérêt : "faites des folies" avec Bordeaux-Euratlantique !
Un projet urbain à grande échelle
En outre, cet AMI s’inscrit dans l’important projet d’aménagement urbain mené par l’EPA Bordeaux-Euratlantique depuis 2010, qui vise « à produire environ 2,5 millions de m2 de bâtis, soit l’équivalent d’une ville de 40 000 habitants ».Dans ce contexte, 15 à 20 folies devraient être construites sur le territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN) à mesure de la progression de l’aménagement des quartiers.
« L’ensemble des folies formera un parcours "touristique artistique" à l’échelle de l’opération d’aménagement d’ensemble, et, dans un premier temps, dans les quartiers de Birenne, d’Armagnac (rive gauche), du Belvédère (rive droite) créant ainsi une polarité rayonnante autour du quartier créatif mis en place sur le quai de Paludate », détaille l’EPA.
Deux événements en un
Pour répondre à cette volonté de donner un nouvel aspect esthétique et culturel à la ville, Bordeaux-Euratlantique organisera deux AMI complémentaires. Le premier, proposé aux créateurs (architectes, artistes, designers, artisans), concernera directement la conception des folies, dont la taille ne devra pas excéder 400 m2.L’événement sera accessible à tout professionnel ayant plus de 10 ans d’expérience professionnelle. Seule contrainte : « chaque folie devra proposer une réinterprétation de l’imaginaire girondin ». « L’usage d’un matériau dominant ou minoritaire et commun à toutes les folies est également envisagé », ajoute l’EPA.
En parallèle, un second AMI sera mis en place à l’intention « des porteurs de projets souhaitant développer une activité au sein d’une folie ». « Crèche, théâtre pour enfants, club de jazz », etc. : les activités proposées peuvent être nombreuses et variées !
Dans les deux cas, les professionnels intéressés devront se déclarer avant le 20 janvier 2017 à 12h, en envoyant leur dossier par voie postale ou en le remplissant sur le web. Les offres reçues seront ensuite étudiées par l’EPA selon trois critères : la compréhension des enjeux de Bordeaux-Euratlantique, la cohérence de la réponse (intégrant la qualité, l’originalité et la petinence de la proposition), et enfin la fiabilité du programme.
Les bâtiments retenus seront finalement conçus entre mai 2017 et fin 2020, pour des livraisons prévues entre 2018 et 2022.
F.C