A Rezé, Guinée*Potin croise esthétisme et utilité
Sur une parcelle à la situation exceptionnelle, entre le paysage rural rezéen et les constructions récentes de la fraction de ville de la Jaguère, il s’agit de plusieurs contraintes qu’il fallait maîtriser en même temps. Les architectes de Guinée*Potin ont entrepris sans surprise un travail méticuleux qui répond favorablement à tous les enjeux tout en proposant un projet esthétique.
Une séquence rythmée de gabarits variés
Contribuer à l’identité d’un nouveau quartier en respectant certains préceptes et engendrer une architecture capable de durer est un défi que les architectes ont relevé avec tact à Rezé. En effet, l’ensemble réalisé par Guinée*Potin constitue une belle performance qui croise astucieusement les notions de vie de quartier, les jardins privatifs, les sentiers piétonniers, les espaces communs avec le grand paysage alentour.
Les architectes nous racontent que leur objectif était avant tout le respect des principes d’alignement de continuité bâtis en RDC, tout en offrant une séquence rythmée de gabarits variés. Le jeu de hauteurs et de volumes tend à dynamiser l’ensemble qui devient une entité hybride où il est difficile de différencier entre les logements étant en accession libre ou sociale.
Le projet se dote d’espaces intérieurs ouverts vers l’extérieur où l’aménagement paysager permet d’offrir des lieux de vie accueillants et offrant des usages multiples à tous. La présence de noues paysagères et de passerelles participe à la formation structurante de l’ensemble qui s’insère parfaitement dans le vallon.
Alternance est-ouest
Afin de dégager des espaces de détentes hors des circulations de voitures, le projet prévoit la réduction des surfaces imperméables. Le choix de la palette végétale favorise les essences arborescentes locales avec un développement adapté aux dimensions des espaces extérieurs.
Tandis que côté ouest, les deux bâtiments sont en ossature bois parée de bardage en Douglas naturel, les entités qui se trouvent côté sud et à l’est, sont recouverts d’une peinture blanche, nacrée. Les divers édifices dialoguent délicatement entre eux ainsi qu’avec le paysage environnant. Les architectes ont accompli un travail fin qui adopte le terrain tout en affichant ses propres marques.
Les intérieurs sont à l’image de l’extérieur, à la fois accueillants et sobres, empreints de générosité, ils apportent un grand confort à leurs utilisateurs. Fidèles à leurs idées du départ, les architectes de Guinée*Potin, ont engendré un projet remarquable aux diverses qualités.
Sipane Hoh
Photo de une : Stéphane Chalmeau