Des modules solaires ont été déployés dans un étonnant projet mis en place en Haute-Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne, sur une église, indique le groupe Canadian Solar.
C’est sur la toiture d’une
église catholique de Skoczów Pogórze que RenSan Energy, le promoteur du projet, a installé en moins de trois semaines un
système photovoltaïque d’une puissance de 37 kW. Cette église devient ainsi l’un des pionniers du solaire dans la région, ainsi que sur un marché encore jeune dans ce pays, en utilisant l’énergie inépuisable du soleil — entre autres sources — pour couvrir ses besoins d’électricité.
L’énergie solaire sera exploitée pour assurer le
chauffage électrique de l’église de Skoczów Pogórze, ainsi que l’éclairage du presbytère et des bâtiments adjacents, à savoir plusieurs chapelles, des salles de conférence, 30 chambres d’hôte et la cuisine de la cantine. Ce projet est en outre
rémunérateur grâce aux kilowatts-heure (kWh) injectés dans le réseau électrique dans le cadre du « certificat vert » délivré pour la vente d’énergie solaire aux compagnies d’électricité.
Cette approche permet ainsi aux producteurs de subvenir à leurs propres besoins tout en contribuant à l’approvisionnement du réseau électrique public. Premier projet de ce type initié dans la région, l’église de Skoczów Pogórze a valeur d’exemple pour le déploiement de la technologie photovoltaïque en Pologne.
LP