ConnexionS'abonner
Fermer

Un compartiment boursier en difficulté, la construction et le BTP...

Publié le 07 juillet 2008

Partager : 

C'est l'hémorragie : en recul une cinquième semaine de suite, Paris creuse encore ses plus bas annuels. Compte tenu de ce nouveau repli hebdomadaire, de 2,98% à 4.266 points, le Cac 40 accusait vendredi soir une perte de 24% depuis le début de l'année.Du côté des fabricants de matériaux de construction, Lafarge se replie de 10,4%, tandis que Saint-Gobain cède 10,8% et Schneider 6,4%, tous lourdement pénalisés par les signes d'essoufflement de l'immobilier en Europe.

Un compartiment boursier en difficulté, la construction et le BTP...  - Batiweb
Sur le front des entreprises, ArcelorMittal termine la semaine en queue de peloton, emporté par les craintes d'un ralentissement économique généralisé, qui grèverait la demande de produits en acier. Chutant de 15,90% en Bourse, le sidérurgiste a aussi été pénalisé par une information rapportée par la presse selon laquelle Lakshmi Mittal envisagerait de prendre part à la bataille boursière autour du groupe minier Rio Tinto, afin de s'assurer des approvisionnements en minerai de fer plus importants. Rio Tinto fait déjà l'objet d'une offre de la part de l'australien BHP Billiton, le valorisant à 101 milliards d'euros. Malgré cette forte correction, ArcelorMittal reste la troisième meilleure performance du Cac 40 depuis le début de l'année (+0,7%), derrière Vallourec (+3,4%), qui cède pour sa part 12,9% sur la semaine, et Alstom (+0,9%), en hausse de 1,4% ces cinq dernières séances.

A l'inverse, France Télécom s'est adjugé la plus forte progression de la semaine et grimpe de 13,5%. L'action de l'opérateur téléphonique a pleinement bénéficié de l'abandon de son offre de 26 milliards d'euros sur son homologue scandinave TeliaSonera, faute d'accord sur les termes financiers avec la direction du groupe. Dans la foulée, Merrill Lynch est notamment passé de « neutre » à « acheter » sur la valeur. Morgan Stanley et HSBC ont également recommandé l'achat. Autre titre à caractère défensif délaissé, Sanofi-Aventis confirme son retour en grâce aux yeux des investisseurs et gagne 6% sur la semaine. Le titre a profité de l'annonce, mercredi, de la victoire juridique d'AstraZeneca aux Etats-Unis et d'une étude d'Oddo Securities selon laquelle les mauvaises nouvelles sont désormais dans les cours.

La hausse des cours de l'or noir alimentant l'inflation à travers le globe, la réunion de la Banque centrale européenne était particulièrement attendue. Jeudi, la BCE a comme prévu relevé d'un quart de point son taux de refinancement à 4,25%, essentiellement pour prévenir tout effet de second tour susceptible de déclencher une spirale inflationniste. Mais s'ils avaient largement intégré cette décision, les marchés craignaient qu'elle marque le début d'un cycle de resserrement monétaire. Dans ces conditions, Jean-Claude Trichet, le président de la banque européenne, s'est voulu rassurant. Sans exclure une nouvelle hausse des taux en Europe, il n'a pas non plus laissé anticiper de nouveau tour de vis dans l'immédiat. Un statu quo semble ainsi à l'ordre du jour dans le court terme, ce qui a notamment freiné l'euro face au dollar, aux alentours de 1,57 dollar contre euro vendredi.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

SMABTP

SMABTP est l’assureur de référence du BTP et de l’immobilier. Grâce à...

helloArtisan

Vivez vos travaux en toute confiance. Les meilleurs professionnels certifiés pour réaliser...

JELD-WEN

Fabricant Français de portes et blocs-portes de décoration et techniques pour tous les...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.