Produits électriques : prioriser un marquage de certification
Chaque année en France, plus de 10 000 produits électriques dangereux sont rappelés indique les deux associations : prises, disjoncteurs, interrupteurs, rallonges, produits utilisés quotidiennement, peuvent être à l’origine d’accidents domestiques graves (risque d'incendie ou d'électrisation voire d'électrocution). Environ 10 000 logements, neufs et anciens, seraient équipés chaque année par ce type de matériels. Selon le LCIE Bureau Veritas, seulement 30% des produits présents sur le marché font l’objet d’une certification tierce partie attestant de la conformité des produits.
Pour éviter la contrefaçon, il est vivement recommandé d’utiliser un matériel électrique portant la marque de certification NF pour la France : cette marque garantit à l’utilisateur que son niveau de performance et son aptitude à la fonction ont été vérifiées par un organisme tiers indépendant précise l’association d’intérêt général Promotelec. La marque NF atteste spécifiquement des exigences de qualité, de sécurité, de fiabilité et de performance requises au sein des règlements de certification. La marque NF implique systématiquement la vérification de la conformité du produit électrique et son contrôle à périodicité définie sur le produit et l’efficacité de l'organisation de l'entreprise (certification par un organisme indépendant l’AFNOR).
Il y aussi le marquage CE, un marquage européen obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes. Il indique que les produits électriques respectent les exigences principales des directives européennes relatives à la sécurité, la santé publique et la protection des consommateurs : le marquage CE permet ainsi aux produits de circuler librement dans toute l’Union Européenne.
B.P