Campagne contre les incendies dans les HLM à Paris
La campagne va se déployer dans les trois mois qui viennent par voie d'affichettes (représentant un grille-pain, une cigarette ou des bougies) dans les halls d'immeubles, et d'informations dans les boîtes aux lettres de plus de 210 000 ménages. En France, chaque année près de 10 000 personnes sont victimes d'incendies pour l'essentiel d'habitations, et 800 y perdent la vie. Un feu domestique a lieu toutes les deux minutes. Au cours des six dernières années (2003-2008), 791 incendies se sont déclarés dans des immeubles de Paris Habitat, causant 17 décès.
Les bons gestes pour éviter les drames
Sur les 4260 feux domestiques répertoriés l'an dernier à Paris, les XXème (avec 449 incendies) et XIXème arrondissements (414) sont les plus touchés. Mais, a fait remarquer M.Mano, « les incendies sont proportionnellement moins nombreux dans le parc social que dans le privé ». Selon les bailleurs sociaux de la Ville, la cause la plus fréquente d'un départ de feu est une cigarette mal éteinte. La RIVP, société d'économie mixte de la Ville de Paris, va installer à partir de début novembre des détecteurs de fumée (coût environ 50 euros) dans quelque 500 chambres de service.
En cas de feu, il faut appeler le 18 ou le 112, ramper au sol si la fumée envahit la pièce et mettre un linge mouillé devant la bouche et le nez. S'il se déclare en dehors de l'appartement, il faut rester chez soi, mettre un linge mouillé en bas de la porte, ouvrir les fenêtres et se manifester. S'il se déclare dans le logement, il faut le quitter en coupant les compteurs de gaz et d'électricité, fermer la porte et emprunter l'escalier.
Bruno Poulard (sources Mairie de Paris, AFP)