Uniclima publie un guide sur la qualité de l’air intérieur dans le tertiaire
Uniclima, le syndicat professionnel des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, édite « Tous acteurs de l’air dans le tertiaire », un livret pratique de 24 pages consacré aux solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments tertiaires et à destination des élus, des propriétaires et des maîtres d’ouvrages.
Le point sur les substances nocives
Pollens, acariens, moisissures, virus, bactéries, particules fines, composées organiques volatils (COV), phtalates, pesticides ou encore radon, figurent parmi les substances susceptibles d’être retrouvées dans l’air intérieur d’un bâtiment. Le guide rédigé par Uniclima, et conçu avec l’aide des industriels de la ventilation, fait le point sur ces substances novices et propose des solutions pour les filtrer.
Le livret passe également en revue les a priori pour démêler le vrai du faux comme « la pollution, c’est juste dehors », ou « ventiler, c’est aérer en ouvrant les fenêtres ».
Parmi les principaux conseils : faire dimensionner la ventilation et le traitement de l’air selon la spécificité du bâtiment, prévoir un entretien et une maintenance régulière des systèmes, ou encore choisir des produits de nettoyage adaptés.
Le guide fait le point sur les différents établissements (bureaux, EHPAD, hôtels, commerces etc.), mais aussi sur la réglementation spécifique concernant les établissements scolaires - et notamment ceux qui accueillent des enfants de moins de 6 ans, dont la surveillance de la QAI est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Une mesure qui sera étendue aux centres de loisirs, collèges et lycées au 1er janvier 2020.
Pour plus de détails : https://www.uniclima.fr/actu_150_livret-pratique-uniclima-tous-acteurs-de-la-qualite-de-l-air-dans-le-tertiaire.html
C.L