Une salle BIM vient d'ouvrir ses portes à Marseille
« Avec cet espace, nous avons à cœur d’accompagner l'ensemble des acteurs du BTP de la région dans leur transformation numérique. Mais le BIM et le CIM ne sont pas que des outils, ce sont aussi des atouts pour construire une ville durable et écoresponsable », a déclaré Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée. L’établissement public d’aménagement conçoit, développe et construit depuis plus de vingt ans des solutions et services innovants. Labellisée Ecocité depuis 2009, l’EPAEM travaille sur la ville durable, ainsi que sur la collaboration des acteurs du territoire et de la construction, avec l’engagement Objectif BIM 2022 porté par le gouvernement.
Un espace collaboratif
Après Strasbourg, la première salle BIM de l’agglomération a vu le jour dans le centre d’innovation de La Coque de 430 m². Elle propose à ses utilisateurs de bénéficier d’un « espace immersif et innovant pour optimiser leurs projets de construction à chaque étape de développement ». L’espace peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour une immersion en vision 3D (lunettes de réalité virtuelle et solution de vidéo tracking de six caméras), une simulation des projets sur un écran de projection de 6 mètres et un écran tactile de 85 pouces et une « ingénierie collaborative renforcée ».
Un outil pour la ville durable
Pour Euroméditerranée, le BIM et plus encore le CIM « apparaissent comme des éléments moteurs pour créer la ville responsable du futur ». Ils permettent de réduire les erreurs, estimer les coûts et mieux coordonner les différents acteurs d’un projet.
« A l'avenir, cette technologie deviendra indispensable pour penser, concevoir et construire la ville de demain. C'est pourquoi nous travaillons à la modélisation et à la définition d'une stratégie d'usages BIM/CIM sur le périmètre de l'Opération d'Intérêt National que nous menons », ajoute Hugues Parant.
Les technologies BIM et CIM permettent d'évaluer les performances thermiques et énergétiques des bâtiments et d’avoir les données nécessaires pour mener la transition énergétique du patrimoine existant. C'est avec cette technologie qu’un écoquartier a vu le jour au nord de Marseille. « Les implantations, les hauteurs et les volumes ont été définis grâce à la curation des datas prises en compte lors des études acoustiques, de pollution et d'ensoleillement permises par cette technologie », explique l’Etablissement Public d’Aménagement.
L. C.
Photo de Une : ©Capture d’écran Twitter Euroméditerranée