Un premier trimestre positif pour les matériels de construction et de manutention !
Les matériels de BTP au top
Porté par la reprise de la construction, le marché des matériels de BTP est celui qui enregistre la plus forte croissance, d’après les derniers chiffres publiés par DLR (la Fédération des matériels de construction et de manutention). Toujours très en forme, les distributeurs voient leur chiffre d’affaires progresser de +14% au premier trimestre 2017.Les ventes de matériels neufs (+21%) ont un impact particulièrement positif sur l’activité, qui tire également profit du commerce de pièces détachées (+7%), du service après-vente (+5%) et de la location courte durée (+3%). À l’inverse, la location longue durée et les ventes de matériels d’occasion sont en berne, chutant respectivement de -18 et -6%.
De leur côté, les loueurs de matériels de BTP enregistrent « leur plus forte progression depuis le rattrapage de 2011 », soit +13%, d’après la Fédération. « L’amélioration du taux de rotation du matériel a été un facteur de hausse du chiffre d’affaires au cours de ce premier trimestre de l’année », indique-t-elle.
L’activité ne cessant de progresser, les prix pratiqués par les entreprises sont également en hausse. Une tendance qui « devrait se poursuivre lors du prochain trimestre », à en croire la majorité des professionnels interrogés par le DLR.
La manutention et les levageurs font du sur-place
La situation est cependant moins encourageante pour les distributeurs et loueurs de matériels de manutention, dont l’activité ne progresse que de +1%. Il faut dire que les professionnels concernés ont dû faire face au recul des ventes de matériel neuf (-6% sur l’année), dont ils tirent 42% de leur chiffre d’affaires.Les acquisitions sont en revanche reparties à la hausse pour les matériels d’occasion (+14%), « au point de retrouver un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2012 », d’après la Fédération. La croissance est également au rendez-vous pour les services, aussi bien dans la location (+4%) que la maintenance (+8%).
Les levageurs, quant à eux, voient leur activité se stabiliser, avec une évolution du CA de +2% au premier trimestre 2017. « Contrairement aux loueurs de matériels de BTP, les prix du marché du levage ont continué à baisser, ce qui n’a pas permis de booster davantage l’activité », note le DLR.
N’en reste pas moins que le marché devrait se maintenir dans les mois à venir, et que les entreprises de levage et les distributeurs et loueurs de matériels de manutention sont une majorité à prévoir d’investir au prochain trimestre.
FC
Photo de Une : ©Fotolia