Travaux Publics : les entrepreneurs craignent une dégradation de l'activité
Les entrepreneurs des travaux publics ont le moral en berne, selon une enquête publiée par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Interrogés en avril 2014 sur les trois premiers mois de l'année, ils sont 78 % à avoir constaté une stabilité ou une baisse de leur activité, sur l'ensemble de leur clientèle.
Concernant le trimestre suivant, ils se montrent relativement pessimistes : 35 % tablent sur une dégradation de leur activité, quand 44 % s'attendent à une certaine stabilité. Seuls 21 % des entrepreneurs envisagent d'augmenter leur activité dans les trois prochains mois.
Dans le détail, les entrepreneurs peinent à maintenir le niveau de leur carnet de commande. 45 % le jugent « normal pour la saison » mais 46 % le jugent « inférieur à la normale ». Les délais de paiement de la clientèle sont en revanche jugés « stables » par plus de la moitié des répondants.
Face à ce climat morose, 30 % des entreprises envisagent de diminuer leurs effectifs permanents dans les trois prochains mois. Mais plus de la moitié compte maintenir ses effectifs. Les contraintes de production restent à un niveau très faible : 4 % des entreprises parlent du manque de main d'oeuvre comme principal obstacle à la réalisation actuelle des travaux.
C.T
© beermedia - Fotolia.com