Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise
Autre tendance marquante, l’intérêt des sondés pour la maison connectée. Ils sont 15% à s’être équipés, ou à envisager d’acheter un système de pilotage via une box domotique, un smartphone, une enceinte connectée.
Des particuliers bien informés
Avant de s’engager dans l’achat de fenêtre, les particuliers s’informent encore beaucoup auprès d’une entreprise de menuiserie (63%). 39% se rapprochent des points de vente de distribution et 30% se laissent influencer par leur entourage. Le chiffre marquant de l’étude est que 49% des sondés effectuent leurs recherches sur internet contre 41% en 2016 (moteurs de recherche, sites de marque de fenêtres, sites de distributeurs, forums, blogs spécialisés, réseaux sociaux…) . « Le parcours client se digitalise et devient omnicanal », souligne TBC Innovations.83% des particuliers « ont une idée en tête concernant leurs futurs fenêtres » que ce soit sur le matériau, la couleur, la marque ou sur le poseur, « cela avant même de débuter leurs recherches ». Le projet d’achat des Français se veut ainsi « réfléchi ».
Aussi, « les particuliers demandent plusieurs devis avant de passer à l’acte d’achat, pour comparer les offres de fenêtres ». En moyenne, ils ont reçu près de 2,4 devis avant de choisir leurs fenêtres.
Changent-ils d’idée au cours de leur projet ou de leurs recherches ? Et bien oui dans 16% des cas.
Des projets qui s’inscrivent dans le temps
L’étude note que 45% des projets sont sur des cycles longs et durent 4 mois et plus. 55% des projets s’inscrivent sur des cycles courts de 3 mois ou moins et 16% des travaux ont été réalisés très rapidement, en un mois.Après travaux, 96% des particuliers se disent satisfaits de leurs fenêtres. Parmi les principaux éléments d’insatisfaction, on trouve la qualité de la pose et les délais « qui trainent en longueur entre la signature du devis et la réalisation des travaux ».
R.C
Photo de une : ©Fotolia