ConnexionS'abonner
Fermer

Parution d’un guide pour la mise en place d’accès motorisés sur les grues à tour

Publié le 30 août 2018

Partager : 

Quatre organisations professionnelles ont annoncé la parution d’un guide d’information pour faciliter la mise en place d’accès motorisés sur les grues à tour. Le document, qui fait suite à la recommandation R495 formulée par la CNAM en octobre 2016, vise à aider les chefs d’entreprises à satisfaire leurs obligations en terme de sécurité. Y sont exposées les missions et responsabilités de chacun en cas de location ou d’achats d’équipements.
Parution d’un guide pour la mise en place d’accès motorisés sur les grues à tour - Batiweb
En octobre 2016, la CNAM a publié une nouvelle recommandation (R495) sur les conditions de travail des grutiers à tour. L’objectif, permettre aux salariés d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé.

L’accès à la cabine était l’un des points prioritaires de la recommandation en raison des risques de chutes et des troubles musculo-squelettiques (TMS) engendrés par les efforts physiques fournis lors des phases d’ascension et de descente.

Comme l’indique Philippe Cohet, président de la commission Location de grues à tour – DLR, « La recommandation de la CNAM capture des éléments qui visent à améliorer le confort de travail et à réduire la pénibilité des conditions de travail du grutier. Le point le plus saillant de cette recommandation étant l’accès motorisé ».

En effet, la R495 a rendu obligatoire, au 1er janvier 2017, l’installation d’un accès motorisé lorsque la cabine de conduite de la grue nécessite plus de 50 mètres d’ascension, une obligation qui concernera également les grues de plus de 30 mètres dès janvier 2019.

C’est dans ce cadre qu’un groupe de travail a été créé en 2017. Composé de Cisma, DLR, UMGO-FFB, la FNTP et l’INRS, il visait la rédaction d’un document interprofessionnel pour la fourniture, la mise en place, la mise en service et l’utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour.

Catherine Jarosz, Chargée de mission Matériels / Direction technique et de la Recherche à la FNTP, souligne « Suite à la recommandation émise par la CNAM, nos quatre organisations se sont réunies pour évoquer chacune nos retours d’expériences et réfléchir à la manière de travailler ensemble. Une problématique : peu d’ascenseurs sont déjà installés sur les grues à tour et le parc actuel de matériels n’est pas forcément compatible pour recevoir un accès motorisé ».

Un guide désormais disponible

Début août, les partenaires ont annoncé la parution d’un guide ayant pour objectif d’aider tous les chefs d’entreprises et leurs salariés à satisfaire leurs obligations en matière de sécurité. Le guide a été rédigé de façon « à être compris par l’ensemble des acteurs qui représentent de près ou de loin la profession. Il a vocation à devenir un document de référence pour la profession », ajoute Mme Jarosz.

Il expose les missions et responsabilités de chacun en cas de location ou d’achat d’équipements. « Nous avons voulu écrire un guide de référence qui répond aux problématiques d’accès motorisés du monde grutier et qui aide les professionnels à faire les bons choix », indique ainsi Renaud Buronfosse, délégué général Cisma.

Le guide décrit les conditions d’adéquation technique entre les monte-grutiers d’une part, et les mâtures de grues à tour, d’autre part. Et parmi les autres points importants abordés figurent les conditions de montage et la formation du personnel.

« Dans sa rédaction, la recommandation R495 laissait subsister certaines imprécisions. Nous avons voulu les combler au travers de ce guide. Notre ambition est de permettre aux entreprises d’aborder le plus sereinement possible l’échéance au 1er janvier 2019 », conclut Didier Brosse, Président de l’UMGO-FFB.

Le guide est à télécharger ici.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.