Nouvelle organisation pour le groupe Lafarge
Ce projet est la suite naturelle de la phase d’expansion géographique indique Lafarge, et de son récent recentrage sur les activités ciments, granulats et bétons, avec notamment la cession de la majeure partie de ses activités plâtre. « Il a pour objet d’accroître la différenciation de l’offre de Lafarge grâce au développement de produits et de solutions à plus forte valeur ajoutée pour la construction » précise le groupe.
Cette réorganisation prévoit trois mesures principales. La mise en place d’une organisation par pays, avec des patrons de pays aux responsabilités étendues à l’ensemble des activités ciments, granulats et bétons et qui s’appuieraient sur des fonctions support communes ; la réduction d’un niveau hiérarchique, avec pour objectif la suppression de l’échelon régional et la transformation en conséquence de l’organisation et des attributions du Comité exécutif avec notamment la création d’une fonction Performance et d’une fonction Innovation.
Le Comité exécutif sera composé d’un Directeur général adjoint (DGA) Innovation, un DGA Performance, trois DGA Opérations en charge de la supervision des pays, un DGA Stratégie, Développement et Affaires Publiques, un DGA Finance, un DGA Organisation & Ressources Humaines, et de la Directrice de la Communication Groupe.
Pour Bruno Lafont, Président de Lafarge, « ce projet de nouvelle organisation va renforcer notre efficacité. Il va nous permettre d’être plus focalisés sur les besoins de nos marchés et de nos clients, et d’accélérer le développement du Groupe par la croissance organique et l’innovation. Cette transformation est très importante pour le groupe. Elle doit conforter Lafarge dans sa position d’acteur clé de la construction durable. » Ce projet de nouvelle organisation du Groupe sera mis en œuvre à partir de janvier 2012 une fois effectuées les procédures d’information-consultation requises.
B.P