Matériels de BTP : quel bilan pour 2017 ?
Sans surprise, l’année s’est finalement achevée sur une croissance à deux chiffres, aussi bien pour les loueurs (+10%) que pour les distributeurs (+12%). Le chiffre d’affaires de ces deux marchés s’élève ainsi respectivement à 4,22 et 5,3 milliards d’euros.
Des niveaux jamais observés depuis 2007
Particulièrement actifs en 2017, les professionnels de la distribution n’ont malheureusement pas profité du dynamisme pour faire grossir leurs rangs. 12 650 personnes étaient employées par le secteur à la fin de l’année.En revanche, la rentabilité des entreprises s’est accélérée. Le résultat net de la distribution de matériels a d’ailleurs augmenté plus vite que le chiffre d’affaires, à 19% contre 12%, atteignant les 145 millions d’euros.
Du côté de la location de matériels de BTP, l’emploi est reparti à la hausse, avec des effectifs qui ont progressé de 5% sur un an, pour un total de 25 900 salariés. Là encore, la rentabilité des entreprises a augmenté de manière conséquente (+20%), culminant à 161 millions d’euros.
DLR souligne par ailleurs que « les loueurs ont investi massivement au cours de l’année passée (+40%) », confirmant ainsi la tendance amorcée en 2016. « Fruit de cet effort, le parc de matériel s’est rajeuni. Il atteint désormais une moyenne de 50 mois, un chiffre jamais atteint depuis 2008 », conclut la Fédération avec optimisme.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia