ConnexionS'abonner
Fermer

Matériels de BTP : quel bilan pour 2017 ?

Publié le 09 mars 2018

Partager : 

La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) a publié ce jeudi 8 mars les bons résultats de son marché en 2017. Si le quatrième trimestre n’a pas réussi aux distributeurs, ces derniers ont quand même connu une croissance de 12% l’année dernière. Dans le même temps, les loueurs, de leur côté, ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 10%. Tour d'horizon des principaux indicateurs.
Matériels de BTP : quel bilan pour 2017 ? - Batiweb
Tout au long de l’année, la Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) a fait part des bons résultats réalisés par les acteurs du marché. Ces derniers avaient en effet connu une croissance quasi-ininterrompue, comme en témoignent les chiffres du troisième trimestre.

Sans surprise, l’année s’est finalement achevée sur une croissance à deux chiffres, aussi bien pour les loueurs (+10%) que pour les distributeurs (+12%). Le chiffre d’affaires de ces deux marchés s’élève ainsi respectivement à 4,22 et 5,3 milliards d’euros.

Des niveaux jamais observés depuis 2007

Particulièrement actifs en 2017, les professionnels de la distribution n’ont malheureusement pas profité du dynamisme pour faire grossir leurs rangs. 12 650 personnes étaient employées par le secteur à la fin de l’année.

En revanche, la rentabilité des entreprises s’est accélérée. Le résultat net de la distribution de matériels a d’ailleurs augmenté plus vite que le chiffre d’affaires, à 19% contre 12%, atteignant les 145 millions d’euros.

Du côté de la location de matériels de BTP, l’emploi est reparti à la hausse, avec des effectifs qui ont progressé de 5% sur un an, pour un total de 25 900 salariés. Là encore, la rentabilité des entreprises a augmenté de manière conséquente (+20%), culminant à 161 millions d’euros.

DLR souligne par ailleurs que « les loueurs ont investi massivement au cours de l’année passée (+40%) », confirmant ainsi la tendance amorcée en 2016. « Fruit de cet effort, le parc de matériel s’est rajeuni. Il atteint désormais une moyenne de 50 mois, un chiffre jamais atteint depuis 2008 », conclut la Fédération avec optimisme.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.