ConnexionS'abonner
Fermer

Marc Barani remporte L'Equerre d'Argent pour le pôle tramway de Nice

Publié le 02 décembre 2008

Partager : 

L'Equerre d'argent, le "prix Goncourt de l'architecture", a été attribuée à l'architecte Marc Barani et à la communauté d'agglomération Nice Côte-d'Azur, maître d'ouvrage, pour le pôle multimodal du tramway de Nice, a annoncé lundi le Groupe Moniteur qui organise le prix.
Marc Barani remporte L'Equerre d'Argent pour le pôle tramway de Nice - Batiweb
Ce pôle multimodal réunit un centre de maintenance pour le tramway, un parking relais et la station terminus de la ligne, coincé entre une autoroute, ses bretelles d'accès et d'imposantes barres d'habitations. Le projet a du prendre en considération cette contrainte, imbriquant les bâtiments dans une géométrie complexe, selon l'architecte niçois.

Le prix de la Première Oeuvre, qui récompense un jeune architecte et le maître d'ouvrage qui lui a fait confiance, a été décerné à Marjan Hessamfar et Joe Vérons pour une école maternelle à Cenon (Gironde), dont le maître d'ouvrage est la Ville de Cenon.
Une mention pour l'Equerre d'Argent a été décernée à Jean Guervilly et Françoise Mauffret pour le Pôle universitaire de biologie à Paris XIIIe et leur maître d'ouvrage Département de Paris et Ville de Paris.

L'Equerre d'Argent, créée en 1983 par le Groupe Moniteur pour promouvoir la création architecturale en France, récompense chaque année, à égalité, le maître d'ouvrage et les concepteurs, sans condition de nationalité, qui ont contribué à la construction d'un bâtiment devant être terminé dans l'année.
Le jury européen du prix a fait son choix parmi une sélection de dix réalisations pour l'Equerre d'argent et de onze pour la Première oeuvre.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.